JENX Fuseless
Season of mist

Dans la série « bonne nouvelle qui vient de France », voici Jenx ! Le groupe a déjà fait parler de lui avec un 4 titres de bonne facture et voilà qu'aujourd'hui sort leur premier album : Fuseless !
Une chose est sûre, c'est que nos amis du sud ouest on trouvé leur voie. Chez Jenx, on fait du métal industriel. Voilà des mines réjouies derrière leurs pc qui imaginent déjà des blasts et des machines à tout va, comme le Fear factory de la grande époque. N'espérez pas ça ici, on se retrouve plutôt dans une ambiance à la croisée d'un Kill II this et d'un Ministry saupoudré du « Pandemonium » de Killing joke. Les machines sont présentes, mais elles ne servent ici qu'à préparer le terrain aux énormes riffs qui vont rester dans le coin de votre tête. De toute façon, vous serez fixés des le premier morceau « Hole » qui est une bonne représentation de ce qu'est l'album : une intro pourvue de samples avant le gros riff qui tue. Pour ce qui est des vocaux, pas de bidouilles, juste une voix brute de décoffrage qui colle parfaitement à l'ambiance générale. On sent une maîtrise technique évidente chez Jenx, ce qui est rare chez les jeunes groupes. Tout ceci s'explique par l'expérience de chacun de ses membres, qui ont déjà passé plusieurs années à jouer dans différents groupes, plus ou moins reconnus. Leur maturité est-t-elle arrivée avec Jenx ?! Assurément que oui ! L'album nous délivre une par une ses compos de qualité, comme l'excellent « Crawling again » suivi d'un « Kira » hypnotique et jouissif. Ensuite, petit interlude instrumental au milieu pour reprendre un peu nos esprits, avant de repartir pour une fin d'album tout aussi convaincante que son début.
Ainsi on dégustera un « Pulsions » enragé ou encore un « Unsual » sombre et pesant. La toute fin de Fuseless est beaucoup plus basée sur l'ambiant ce qui pourra peut être agacer certains vu l'excellente qualité délivrée jusqu'ici. Dans ce cas, je leur conseille d'attendre et de découvrir la dernière baffe cachée au fond de la onzième et dernière piste. Le dernier coup de boutoir pour la route.
Le groupe a bien fait attention de ne pas tomber dans le piège de la copie facile. Leur possibilité d'évolution semble assez énorme et avec « Fuseless », Jenx pose les fondations d'un métal indus propre au groupe ! La scène métal indus française n'avait pas encore trouvé son chef de file…elle vient peut être de le trouver avec Jenx !

Le site : www.jenx.free.fr + www.myspace.com/jenxnoise

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics