KYRBGRINDER Defiance
Mausoleum records

Pour plusieurs raisons stupides , j'ai bien failli passer à côté de ce disque. C'est vrai aussi; avec un nom digne d'un groupe obscur de grind et une pochette horrible hors sujet qui va avec on passe carrément inaperçu. Du coup empreint de cette mauvaise impression, j'ai naturellement laissé ma priorité à d'autres cds plus aguichants. Bien mal m'en a pris car voici ce cd qui délivre ses fichiers audio de fort belle manière dans le lecteur de mon pc.
Ce qui m'interpelle en premier lieu c'est cette voix au grain si particulier qui me rappelle quelque chose, quelqu'un , oui mais qui ?! Ce timbre m'évoque les timbres du chanteur de Living color mais ce n'est pas lui ! A la lecture du livret je comprends mieux le chanteur est  black et forcémment le parallèle vocal avec Living color est explicable.
L'homme en question s'appelle Johanne James, ça ne vous dit rien ? Non ? moi non plus, sauf que celui ci officie en tant que batteur au sein d'un groupe de prog métal reconnu puisqu'il s'agit de l'excellent Threshold. Vous avez bien lu batteur effectivement, sauf qu'au sein de Kyrbgrinder, Johanne James martèle les fûts et taquine le micro de concert pour un résultat tout à fait satisfaisant.
Le projet Kyrbgrinder est un trio, un bassiste, un guitariste , un batteur chanteur donc. Où situer le genre musical du combo ? Faisons un point rapide, ça groove, c'est parfois limite fusion, un peu prog, un peu grunge, le son est gros, la voix un peu bluesy, ce n'est jamais extreme, les riffs fusent, les refrains sont mélodiques, il est bien dificile de caser Kyrbgrinder dans un sous genre journalistique.
Alors pour résumer il suffira de dire que ce disque est vraiment bien, abordable mais avec une grande originalité et en conclure que Kyrbgrinder est un bon groupe qu'il vous faut découvrir au plus tôt !

Le site : www.kyrbgrinder.com

ess

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics