LAKE OF TEARS   Moons and mushrooms
Dockyard1 / Underclass

Prenez une pochette de livre de science fiction de seconde zone, un nom de groupe sirupeux et un titre d'album énigmatique. Secouez bien fort et vous obtenez Lake of tears. Ce groupe suédois n'en est pas à son premier essai puisque le combo a commencé à faire du « skeud » dés 1994. Qui dit Suède, nous fait tout de suite pensez à death melodique à la In flames et consort. Nous sommes loin du compte ici.
« Moons and mushrooms » part sur une ambiance un peu pesante. Cette dernière restera assez présente tout le long de ces, à peine, 40 minutes. Le groupe serait à classer dans le métal n roll gothique. Dans le genre, on ne peut s'empêcher de faire une référence à Paradise lost qui, depuis quelques albums, tient le haut du classement. Je plonge concentré dans l'album. Le premier constat est que tout cela s'écoute avec une facilité déconcertante. Ca en est même limite trop facile, c'est très propre. Les riffs rock et la batterie, typée AC/DC en mid tempo, me font instinctivement battre la mesure avec le pied. Mais bien sur ! Me voilà en présence du parfait album à écouter en période de saturation musicale. Ca a été déjà entendu 100 fois, mais tout ceci est fait avec sérieux. Rien n'est révolutionnaire au pays de la lune et des champignons. On aura, logique oblige, droit à notre petite ballade « Like a leaf » vers la moitié de l'album. La plupart des titres sont accompagnés sagement de claviers. Ca c'est pour le coté gothique faussement triste. Certains risquent de se lasser de cet album avant la fin et je comprendrai pourquoi. Néanmoins, et malgré le fait qu'il n'y ait aucune innovation ni aucune surprise, je me laisse entraîner jusqu'au bout sans broncher. Le voyage n'est pas trop long et cela est, pourrait-on croire, fait exprès. Comme si le groupe était conscient qu'au-delà, il perdrait l'auditeur pour de bon.
Pour le fan de métal extrême qui veut se faire une pause café, cet album est parfait. Pour le fan de métal gotique, cet album sera utilisé pour faire tout et n'importe quoi. Mais oui vous savez bien, le genre de disque que l'on met juste pour avoir un bruit de fond sympa. Et bien voilà, « Moons and mushrooms », c'est l'album sympa à écouter quand on a autre chose à faire. Trop léger pour tenir la route.

Le site : www.lakeoftears.net

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics