LES BLAIREAUX Parades Prénuptiales
At home

Les Blaireaux, groupe lillois, sévissent depuis le début des années 2000 dans un style néo-chanson française peu habituel dans les colonnes d'Ultrarock. Séduire un amateur ou une amatrice de guitares saturées et de hurlements rageurs, la gageure était de taille. D'autant que les apprentis Brel, Brassens ou Higelin du début du XXIe siècle font rarement honneur à leurs modèles.
Les Blaireaux s'en sortent plutôt bien avec ce quatrième album qui mêle habilement la fantaisie, l'humour et la mélancolie et parvient à changer radicalement d'ambiance d'un titre à l'autre. Si les mélodies ne brillent guère par leur originalité, elles se gravent quasi instantanément dans la mémoire de l'auditeur et le soin apporté aux arrangements confère à l'ensemble une belle fluidité. Le point fort du groupe reste une écriture très travaillée et les textes font mouche, dans tous les registres auxquels s'essaye le groupe.
Notons l'excellent « autour du berceau », chanson à la fois acide et attendrie sur les jeunes parents, le très réussi « gardien de musée », morceau inspiré par un célèbre tableau (la Vénus de Boticelli) et l'échappée poétique du dernier titre : « dans la maison de Virginie ».
Entre Thomas Fersen (en moins snob) et les Fatals Picards (en plus gentil), les six Blaireaux de Lille s'avèrent être des garçons très fréquentables

Le site : http://www.les-blaireaux.net/ + http://www.myspace.com/lesblaireaux

Estelle

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics