LES TIT'NASSELS Crac !
At home

Voilà l'album typique que je n'aurais jamais pris le temps d'écouter si je n'avais pas eu à le chroniquer. Et j'aurais eu tort. D'abord parce qu'on a toujours tort de ne pas accorder d'attention à un groupe sous prétexte qu'ils n'officient pas dans votre style de prédilection, ensuite parce que cet album-là vaut vraiment le détour. Les tit'nassels sont deux, un garçon et une fille, jusque-là rien de bien original. Ils évoluent dans un genre surpeuplé ces dernières années : la neo-chanson française à tendance folklo-fantaisiste. Je vois déjà vos rictus de dégoût. Ne partez pas si vite.
En l'espèce, Sophie et Axl (oui, comme dans les Guns mais la similarité s'arrête là) se débrouillent plutôt bien dans un univers très personnel, entre naïveté et amertume. Mélodies easy listening (et entêtantes) et arrangements dépouillés mais soignés servent des textes particulièrement attachants. La mort et son ombre portée sur l'existence humaine sert de fil conducteur à l'album où le temps qui passe, les occasions manquées et les échecs sentimentaux sont autant de sujets d'inspiration, sans jamais tomber dans le melo cheap ou la dépression chic. D'autant que la dérision n'est jamais bien loin.
On regrettera parfois une rime un peu facile ou une formule moins réussie que l'évident talent d'écriture des deux compères ne l'aurait laissé espérer mais l'étincelle est là et certains morceaux s'écoutent jusqu'à plus soif. Mention spéciale à « comme dit Verlaine », brûlot gentiment rebelle aux accents alternatifs des années 80 et à « l'échappé(e) », magnifique texte sur la mort d'un grand-père qui devrait vous faire piquer les yeux. Dans le cas contraire, la mauvaise nouvelle c'est que vous avez 0 en empathie et la bonne que vous pouvez vous lancer dans une brillante carrière politique.

Le site : http://www.lestitnassels.com

Estelle
www.ultrarock.net                                                               design essgraphics