LIK...ID Elevé à la peur
mvsrecords.com

« L'erreur est humaine » phrase, citation, proverbe, comme vous voulez, dont j'aurais pu être victime si j'avais posté ma première chronique d'élevé à la peur  !
Après quelques recherches, j'apprends que ce groupe a tout pour lui, originalité pour un style néo rock métal à la française qui tend à s'essoufler, musiciens qui maîtrisent parfaitement leurs instruments, des textes intelligents et un visuel ultra chiadé… Mais seulement voilà, les premières écoutes de ce troisième effort me laissent froid et indifférent, et pour tout vous dire, je suis plus que perplexe voire énervé qu'un groupe possédant soit – disant autant de cordes à son arc propose une musique aussi arrogante et lointaine de l'auditeur, donc je tapote mon clavier et traduit ma déception.
Mais heureusement que l'idée de réécouter au casque une quatrième fois cette galette me vient et m'empêche de commettre l'irréparable. Donc, sans les encenser, je reprends tout à zéro et je vous explique le pourquoi de ce volte face.
Dans un premier temps, je n'aime pas du tout la voix du chanteur ni son interprétation que je qualifie de théâtrale, j'ai également la sensation que ça ne décolle jamais, que le tempo est toujours le même. Le propos en devient arrogant et cela me dérange. Mais cette ultime écoute m'ouvre les portes de l'univers Lik…id et contredit tous mes précédents mots, l'arrogance se transforme en intelligence et la froideur devient un élément essentiel. Les membres de Lik…id ne cherchent pas à plaire, ils proposent une musique travaillée et colorée par de multiples influences leur permettant des arrangements d'une grande originalité et d'une grande diversité. Il faut se donner du mal pour appréhender leur musique. Idem pour les textes qui évoquent, le poids qui pèse sur l'homme dans nos sociétés, et se fondent à merveille dans les sonorités Lik…id !
Je préfére donc ne pas trop développer le contenu musical de cet album et vous laissez découvrir par vous même les richesses de celui – ci. Mais si vous appréciez le rock français sous toutes ces tendances et que vos galettes préférées sont celles qui s'incrivent et se bonifient dans et avec le temps. Foncez, et ne vous arrêtez pas à la première écoute, vous passeriez sûrement à côté d'un bon album. En ce qui me concerne, je ne pensais pas donner suite à celui – ci après cette chronique, mais il s'avère que je l'écoute régulièrement depuis mon volte face.

Le site : http://www.lik-id.org/

Vic De Sable

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics