MAN MUST DIE  The human condition
Relapse records

En provenance de Glasgow, voici Man must die. Voila un nom de groupe qui veut tout dire. Ca sent le brutal death metal à plein nez cette histoire et la pochette de ce « The human condition » va dans ce sens. Je me suis programmé en mode «  « réception bourrine » pendant un petit ¾ d'heure. C'est parti !
Mais quelle est donc que cette étrange intro ? En effet on pourrait croire un instant que le Metallica des années 80 ( le bon vieux temps ), est venu ouvrir le disque. Mais alors, je me serais trompé sur le contenu de ce disque ?! Trente secondes plus tard, mon odorat prouve qu'il ne s'était pas trompé. « Silent observer » viens mettre les pendules à l'heure et va nous montrer la voie qu'emprunte « The human condition ». Ca pousse de vilain cris aigus provenant de l'enfer, ça grogne la plupart du temps comme des centaines d'autres chanteurs du style, ça blast à tout va entrecoupé de bons breaks pêchus et pour ce qui est des riffs, c'est la que le gros du décryptage commence. Apres cette intro « metallicienne », on passera sur des gros riffs brutal death, agrémentés de rares et courts passages melo-death. Rajoutez votre petit solo habituelle pour montrer que «  moi aussi je sais le faire » et mettez en avant quelque unes de vos références de gamin. Vous obtenez : un bon album bordélique ! L'explication est simple. Les compos ne sont pas novatrices pour un sous mais le groupe se défend bien techniquement et l'ensemble passe bien. Par contre quand on entend un titre comme « You stand alone » et son intro honteusement pompé à Slayer, on se dit qu'il y a la un petit  « hic ». Le groupe a tenté de se diversifier avec la recette de groupe de légende et dont le style n'est pas foncièrement le même. Si cela se marie plutôt bien, je reste sceptique. Un peu de Metallica par ici, un peu de Slayer par là et un mix de tout ce qui se fait sur la planète death et vous obtenez «  The human condition ». Ce n'est pas les très rares moments de grind death qui changeront la donne. Mais alors ? Nous nous sommes fais berner ?
La réponse est non ! Je vous conseille de faire attention à ce disque. Il est bien foutu, efficace, les titres rentrent bien dans nos caboches, la production est bien soignée…bref, tout ce qu'il faut pour réussir. Malheureusement il manquera la pointe d'imagination. Celle ci ne viendra pas en pompant les autres de quelques manières que se soit. Ma méchanceté me perdra. Il faut tout de même avouer que l'on a un bon produit entre les mains, mais on s'en qu'avec le potentiel du groupe, ils n'ont pas besoin d'aller voir ailleurs pour s'en sortir ! Avertissement sans frais, roulez jeunesse !

Le site : www.manmustdie.net

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics