MARC RIZZO The Ultimate Devotion
Mascot Records
 

Lorsque MARC RIZZO, le second couteau de SOULFLY et ex ILL NINO sort un album solo ça donne un disque instrumental et technique piochant dans ses influences metal extrêmes et hispaniques. Un album rapide donc, surtout dans son exécution. Le guitariste en met partout et comme si ça ne suffisait pas, les tempos sont souvent plus que soutenus. Les grosses rythmiques heavy côtoient les passages plus latins joués à la guitare classique et permettent à l'auditeur de reprendre son souffle. Et heureusement, car sur les dix titres proposés, deux font plus de 10 minutes et aucun ne descend en dessous des 5 minutes sauf le dernier. Bref de quoi explorer tout un tas d'ambiances au sien d'un même morceau. L'ennui c'est qu'on a plus l'impression d'avoir des titres à tiroirs que des enchainements naturels entre les différentes parties. Dommage, le disque possède de bonne idées et des rythmiques assez entrainantes, mais il reste difficile d'entrer dans cet univers à moins d'être un très gros fan de l'artiste et de son travail au sein de SOULFLY.
La prod est très axée sur les guitares bien entendu, la batterie sonne toute petite au fond, cela donne un son assez plat finalement, mais ça n'handicape pas l'écoute de l'album. Concernant la pochette on reste dans la très classique photo.
Bref, ce disque nous démontre que MARC RIZZO n'est pas un amateur en matière de guitare, on se demande même s'il n'est pas sous employé au sein de SOULFLY. Malheureusement au delà de ça, on se demande où l'artiste veut en venir exactement. Un disque pour les étudiants de guitare qui s'empresseront de décortiquer les solos pour en faire des exercices.

V.  

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics