MASTERPLAN MK II
Afm
/Underclass

Au départ un simple projet parallèle d'HELLOWEEN représenté par Roland Grapow (guit) et Uli Kusch (ex-batteur de GAMMA RAY), MASTERPLAN est devenu très vite LE groupe de heavy metal incontournable ces dernières années avec notamment ses 2 premières offrandes : « Masterplan » (2003) et « Aeronautics » (2005). Au-delà de la qualité évidente du principal compositeur Roland Grapow, de l'originalité naturelle de son power metal, du formidable travail d'arrangement et du son, le chant de Jorn Lande était indiscutablement le gros point fort du combo allemand. Sur ce point jamais autant le départ d'un chanteur n'avait suscité autant d'interrogations quant au devenir d'un groupe, comme par le passé avec JUDAS PRIEST et IRON MAIDEN.
Trouver un remplaçant au charismatique norvégien semblait difficile voire impossible, et j'étais loin d'imaginer l'arrivée de Mike Dimeo aujourd'hui ex-RIOT ! Et au final, l'idée est bonne et rassurante, Mike possédant un style vocal naturellement proche de celui de Jorn (indispensable pour reprendre l'ancien répertoire) mais contribuant à faire perdurer le style de MASTERPLAN. Aucune inquiétude car musicalement point de changement, le heavy metal de MASTERPLAN reste mélodique, entêtant et très efficace. Quelques éléments atmosphériques enrichissent les compositions sans les alourdir même quand le tempo s'accélère, une redoutable homogénéité s'en ressent, rendant l'ensemble monstrueusement puissant.
Plusieurs écoutes sont nécessaires cependant la plupart des titres font immédiatement mouches. La production est remarquable signée Mikko Karmila et Mika Jussila aux Finnvox Studio dont les savoir-faire ne sont plus à prouver.
Bref, MASTERPLAN est une machine bien huilée grâce à un chanteur parfait et un nouveau batteur Mike Terrana ex-Rage au diapason.
Voilà une bonne livraison qui convainc grâce à une pleine maîtrise du style. L'ensemble demeure solide mais la recette est-elle inépuisable ? Pour le moment la réponse est affirmative.

Le site : http://www.master-plan.net/

Fabior destructor

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics