MEGADETH  United abominations
Roadrunner records

Quel groupe après plus de vingt années de carrière est capable de rester (presque) au top, voir de se dépasser à chaque nouvel album ? Depuis « The system has failed » et aujourd'hui grâce à « United abominations », je vous réponds sans hésiter, Megadeth. Entre les incessants changements de line up, les albums controversés et son charismatique et lunatique leader, le groupe de Dave Mustaine a presque tout connu. Néanmoins, et malgré certains passages à vide, le groupe a su revenir de l'enfer qui lui était promis par ses détracteurs depuis «  Risk ». Autant le dire de suite, « United abominations » est, pour ma part, le meilleur album depuis un certain « Rust in peace ».
J'en vois déjà qui font des bonds de 4 mètres sur la chaise de leur pc. Mais quand on y regarde de plus près, « Rust in peace » est sûrement l'album parfait de Megadeth, malgré les hits des albums « Countdown to extinction » et « Youthanasia ». Ces deux derniers renferment effectivement de nombreux hits mais sont aussi inégaux du point de vue qualitatif.
« Sleepwalker » ouvre le débat. C'est un titre 100% Megadeth, très bien exécuté et digne de la grande époque. On enchaîne avec le très heavy mélodique et puissant « Washington is next » que le groupe joue déjà sur scène depuis quelques mois, encore un très bon titre. Je ne vais pas le dire à chaque chanson donc je vais vous sélectionner les titres à ne pas manquer. Rajouter aux deux premiers « Never walk alone… », « Gears of war » ou encore « Burnt ice » avec son final énorme qui clôture l'album. Tous ces titres pourraient voir le jour dans une set-list prochainement. Le reste de l'album est assez bon, même si parfois inégal par rapport aux bombes précitées. Mais quel groupe à l'heure actuelle est capable de lâcher une douzaine d'énormes titres sur un seul album ? Ca doit pouvoir se compter sur les doigts d'une main. Au niveau de la production, rien à dire, c'est très professionnel. Pour ce qui est de l'artwork, on aime ou on n'aime pas, question de goût. Personnellement j'adhère. Le seul point noir de cet album serait peut être la reprise de « A tout le monde » paru sur « Youthanasia » en 1994. La belle chanteuse de Lacuna coil venant fredonner pour pas grand chose en fait. Le titre était meilleur il y a 13 ans, et on se croit en présence d'une reprise moyenne provenant d'un groupe lambda.
United Abominations est moins bon que « Rust in peace » certes, mais au moins égal au classique du groupe. Il est loin le temps de « Risk » ou de « World needs a hero ». Megadeth, plus de vingt après ses débuts, nous montre qu'il est capable de revenir au bon vieux temps, pas comme un certain Metallica, dont on attend la peur au ventre un sursaut d'orgueil. L'enfer n'aura pas la peau de Mustaine. Can't kill a phoenix !

Le site : www.megadeth.com

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics