MICHELLE DARKNESS Brand new Drug
AFM Records / Underclass

La plupart d’entre vous connaissent sans doute Michelle Darkness comme étant le chanteur, guitariste et écrivain du groupe END OF GREEN. Pour rompre la routine album-tournée-repos et parce qu’il avait envie d’utiliser certains de ces textes qui s’accumulaient dans ses tiroirs, Michelle Darkness a décidé d’enregistrer un album solo.
Il a donc signé un contrat avec AFM Records (Theatre of Tragedy) et s’est envolé à destination de la Finlande pour enregistrer son album au Sonic Pump Studio (Sunries Avenue, Apocalyptica).
Si cet album a perdu une partie de l'énergie de END OF GREEN, il a gagné beaucoup au niveau de l'atmosphère noire et oppressante qui s'en dégage. On peut noter qu'il s'agit d'un vrai album solo, puisque Michelle Darkness a écrit les textes et les musiques (sauf les reprises, bien entendu), qu'il chante, joue de la guitare, de la basse et s'est occupé de la programmation de la batterie. Suivant les chansons, l'ambiance rock-gothique de l'album oscille entre HIM, THE SISTERS OF MERCY et THE 69 EYES.
L'album s'ouvre avec un « My Sweet » qui n'a pas grand chose à envier aux meilleures compositions de glam-rock-gothique de H.I.M.; le clavier qui entame une mélodie agréable est rapidement rejoint par une guitare puissante dans le refrain, pour donner un tout assez efficace. Avec « Brand new Drug », plage titulaire de l'album, on entre dans le côté rock-gothique; un rythme soutenu des guitares très présentes agrémentées d'une petite mélodie « circulaire ». « Raging Fire » est une chanson très « carrée », agrémentée de guitares mélodiques telles celles qu'on peut trouver sur l'album « Vision Thing » des SISTERS OF MERCY. En s'attaquant à « Love Will Tear Us Apart » de JOY DIVISION, Michelle Darkness a pris un risque énorme, mais il parvient à éviter cet écueil en se réappropriant entièrement la chanson. Une version très ténébreuse et grave, agrémentée d'une orchestration dépouillée à laquelle vient se joindre la voix légère de Hanna Pakaninen (gagnante de l'émission de télé finlandaise IDOLS) sont les ingrédients qui permettent de proposer une interprétation originale de la chanson. « Darklandcity »nous replonge dans un métal-gothique noir, carré, riche en guitares puissantes qui peut évoquer TYPE O NEGATIVE. « Dopecrawler » est le point culminant de l'album au point de vue atmosphère ténébreuse et oppressante; des guitares renforcées accompagnent la batterie et la voix grave de Michelle Darkness. « Pet Semetary » (reprise des RAMONES) est interprétée d'une façon assez proche de l'original; simple et directe, juste un peu plus « puissante ». « Shine On » tend plutôt vers un Doom Métal dense, oppressant, voir morbide. Avec « The Dawn », c’est un retour vers le rock-gothique très rigoureux et rythmé qui laisse une place importante aux guitares. »The Sound of Silence » est la troisième reprise de l’album (SIMON & GARFUNKEL) et il est inutile de dire que l’atmosphère dégagée par Michelle Darkness est assez éloignée de l’originale, arrivant même à lui inclure l’ambiance générale de l’album : sombre, puissante et parfois même oppressante tout en ne reniant pas la version originale. « Angel Song » n’est pas sans rappeler « My Sweet » et le glam-rock de H.I.M. dans les refrains. La voix du chanteur, placée différemment dans les couplets, donne une impression un peu différente qui fait qu’on se demande par moment si c’est bien Michelle Darkness qui chante. L’album se termine avec « Forgotten Sun », morceau sur lequel Christian Hector (AHAB & Midnattsol) apporte son solo de guitare. Le rythme est lent, la voix caverneuse et pesante ; c’est la Mort qui vient clore l’album.
Il est à noter qu’il existera une version limitée de l’album incluant « Hatethings » (feat. Mika Tauriainen / Entwine) comme bonus.
En conclusion, on a dans les mains un album assez varié, oscillant entre glam-rock, rock-gothique et Doom Métal. Rien de très innovant, mais un ensemble agréable qui vaut la peine d’être écouté.

Le site : http://www.myspace.com/michelledarkness

Franki

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics