MINISTRY The last tucker
Thirtheenth planet/ Underclass

Certains avaient enterré Ministry à la sortie de « Filth pig ». Ministry avait déçu, manquait d'originalité et n'arrivait plus à se transcender comme sur « plasm69 ». L'agonie était lente. Chaque nouvelle sortie poussait un peu plus Al Jourgensen vers la sortie. C'est alors qu'arriva « Rio grande blood ». Un album qui botta les fesses de tous les détracteurs, et relança la machine à la conquête du trône de meilleur groupe de trash indus. Aujourd'hui, Ministry lance « The last sucker  dans le grand bain», qui sera, d'après les dires de Sir Al, le dernier album.
J'étais retombé sous le charme avec « Rio grande blood ». Le groupe avait retrouvé la hargne et le sens du riff qui tache. « The last sucker » est une suite logique et une vraie réussite sans tomber dans le piège de « l'album bis ». Il est plus agressif que son prédécesseur. Al Jourgensen puise toujours son inspiration dans la politique américaine et son président, contre lequel il a une grosse dent. Ainsi on retrouvera, comme souvent, de nombreux samples de Mister le président Bush, placés de façon minutieuse. Dés «  let's go » on est dans l'ambiance de ce qui va être une des tueries de cette fin 2007. Et que dire de l'énorme «  Watch yourself » ? On retrouve ce qui a fait la force du groupe, à savoir, un gros riff puissant qui tourne en boucle et mêlé de samples. Ce morceau en tout cas est une pure réussite. L'album ne connaît pas de point faible et la succession de bons titres se fait alors tout naturellement. « The last sucker » avec son riff groovy et son refrain «  pas content », le très speed « Death & destruction », le punky «  Die in a crash ». Tout s'enchaîne à la perfection pour notre plus grand bonheur. Arrive la fin de l'ultime requiem avec « End of days » part 1 et 2 (avec Burton C Bell en guest). La deuxième partie du titre mêle, durant 10 minutes, des samples de voix et un riff entêtant qui ne vous lâchera plus. Ceci est Le dernier morceau de ce qui est un des meilleurs albums de Jourgensen and Co.
Que tous ceux qui avait mis Ministry de coté (moi le premier) s'agenouillent devant le retour du maître de l'indus. Avec « The last sucker », Ministry retrouve sa place de leader et possède une marge importante sur la concurrence. La légende s'est écrite pendant plus de 20 ans de carrière, une dizaine d'albums et s'achève par un coup de génie. La seule chance pour voir Ministry rester dans le monde réel, serait que les E-U élisent prochainement un président pire que celui en place…Pas évident. Finir sa carrière avec un tel album mérite plus que votre respect. Rendez vous dans un autre monde pour la suite. Das ende ist hier.

Le site : www.myspace.com/ministrymusic

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics