MONKEY3 39laps
Longfellow deeds

En novembre 2005, lors d'une première partie d'un concert au Batofar à Paris, j'avais découvert par hasard Monkey3. L'affiche de la soirée n'avait pas permis au groupe de jouer devant un public réceptif. Néanmoins, j'avais relevé de bonnes choses de ces 30 minutes. Nos quatre suisses nous présentent ici leur deuxième album « 39laps », et autant vous le dire de suite, c'est du très bon !

Avec cet album, préparez vous à voyager dans un monde où la parole a été réduit à néant. Monkey3 est un groupe 100% instrumental et nous propose à travers les 6 excellents titres de cette galette, un voyage Space Rock ambiant. Chaque titre a sa propre identité, mais l'ensemble ne forme qu'un bloc poignant. Chez Monkey3, pas besoin de solos et autres démonstrations techniques pompeuses à faire pâlir les dieux Satriani ou autre Steve Vai. Tout est basé sur l'ambiance. Installez vous confortablement sur votre canapé et laissez vous emmener dans ce monde hypnotique. Les guitares jouent le rôle de l'ensorceleur. Une fois l'écoute commencée, vous ne pourrez plus quittez le navire avant la fin du voyage. L'ensemble est basé sur un mid tempo régulier, des samples dosés à la perfection et cette guitare envoûtante ! C'est bon, c'est beau ! Que dire de plus, hormis que je suis sous le charme. « Driver » et « Je et bikkje » sont les deux morceaux, pour ma part, qui sortent légèrement du lot. Sur ce dernier titre de treize minutes, on assiste à une montée en puissance concluée par un solo tout bonnement parfait. Pour clore les débats, nos amis Suisses ont réussi à s'approprier le « Once upon a time in the west » de Ennio Morricone. Le titre colle parfaitement aux cinq autres et je suis sur que ceux qui ne le connaissent pas, penseront qu'il aurait pu être créé par le groupe.

Nous voilà arrivé au bout des 51 minutes de ce disque indispensable à tout ceux qui recherchent un disque d'ambiant rock psychédélique. Pour les autres, rien ne les empêche de tenter l'aventure. N'étant pourtant pas coutumier du style, je me suis laissé charmer et je ne regrette rien ! Un régal auditif !

Le site : www.monkeythree.com + www.myspace.com/monkeythreecom

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics