NAGLFAR Harvest
Century media

Naglfar fait partie de ces groupes toujours là malgré les années et fort de 5 albums depuis le 1er intitulé “Vittra” en 1995. Particulièrement prolifique, surtout ces dernières années, « Harvest » sort seulement 2 années après le remarqué « Pariah ».
Le black metal à tendance « mélodique » de Naglfar a évolué au cours des années. Mais parlons tout d'abord des membres qui le composent et qui sont issus de combos ayant contribué à l'éclosion du black metal suédois au début des années 90. Derrière Naglfar se cache le spectre de BEWITCHED, groupe toujours actif représenté par Vargher (chanteur guitariste au sein de Bewitched, ici il s'occupe essentiellement de la guitare rythmique) tandis que Wrath, bassiste chez BEWITCHED, se charge du chant. Mais il faut remonter beaucoup plus loin car n'oublions pas que Vargher a fait ses premiers pas « underground » avec le combo culte « THRONE OF AHAZ » , Wrath et Andreas au sein de « MIDVINTER », projet black metal symphonique malheureusement ponctué par une unique album prodigieux sorti en 1997. Les présentations sont longues mais riches d'enseignements.
Cette expérience de près de 15 ans fait-il de Naglfar un grand groupe ? Musicalement oui. L'efficacité et la solidité sont toujours au rendez-vous.
Imaginez DISSECTION, SETHERIAL, DARK FUNERAL dans les parties « blast » et « catchy » ; le SATYRICON très « groove » dans les breaks. En effet, les titres de ce nouvel album sont construits d'une manière assez similaire : une partie « blast », suivie d'une partie « groove » voire « thrashy » puis c'est reparti dans une déferlante chaotique ! Une pleine maturité est très perceptible dans la construction mais aussi dans l'inspiration. Les mélodies sont suffisamment bien pensées pour éviter l'ennui. Le côté très « aérien » des lead guitares à la manière de DISSECTION apporte une atmosphère « planante » à l'ensemble. Une atmosphère de haine et de douleur frappe l'auditeur dès que le rythme s'accélère.
Au final, une œuvre de qualité pour un black metal à la suédoise, bien produite. Certes la recette n'a rien d'originale tant la comparaison avec DISSECTION est flagrante. Mais grâce à des compositions solides, ce nouvel album s'écoute agréablement jusqu'au bout. A noter qu'une édition limitée verra le jour comprenant un DVD ce qui permettra d'observer le groupe en live durant le San Open Air festival 2006.

Le site : http://www.naglfar.net/ + http://www.myspace.com/naglfar

Fabior destructor

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics