NIGHTMARE Genetic Disorder
Regain records

Il n'aura fallu que deux années aux grenoblois de Nightmare pour donner une suite à l'excellent Dominion Gate sorti en 2005. Le groupe a donc abandonné la France pour l'enregistrement de son nouvel album et s'est expatrié en Suède aux côté de Fredrik Nordstrom. Nightmare cherchant alors à gonfler le son des guitares, on peut dire que le pari est réussit… trop peut-être ?

Effectivement la production du maître suédois met particulièrement en avant le travail de Franck et Alex au niveau des rythmiques et autres arrangements mais bien souvent au détriment du reste, principalement de la voix sous-mixée et surtout des soli. On doit vraiment tendre l'oreille pour les entendre et ça demande un effort de concentration accru. Dommage car les deux duellistes sont particulièrement doués et inventifs. On atteint cependant quelques moments de parfait équilibre lors des passages « cleans » qui sont tous réellement passionnants. La musique a pourtant été épuré des synthés qui sont complètement absents de Genetic Disorder et lorgne clairement vers le thrash le plus moderne s'éloignant ainsi des racines heavy des débuts. Certes, l'ombre de Iron Maiden, Judas Priest ou encore Dio plane indéniablement au-dessus de tout ça mais les influences plus modernes sont parfaitement intégrées et digérées. Un point que j'avais déjà souligné sur Dominion Gate… essai transformé ! La voix de Jo est toujours aussi excellente dans un registre heavy rocailleux parfaitement maîtrisé. Yves Campion n'hésite pas à épauler son frontman sur des passages sauvages (les couplets de « Conspiracy », quelques beuglantes sur « Dominion gate (part2) »). Sa basse se fait quant à elle bien plus discrète que sur Dominion Gate. Niveau batterie, je regrette personnellement le jeu un peu trop « gentil » de David Amore pour une musique qui demande à mon sens plus d'investissement physique.

Reste maintenant la musique et là c'est une belle leçon de metal que nous donnent les 5 lascars. On sent que Nightmare a su tirer les enseignements de sa longue carrière et propose des titres résolument tournés vers le live. La première moitié de l'album est une tuerie avec mention spéciale à « Queen of love and pain » et son riff ternaire dévastateur, au très extrême « Conspiracy » ou encore à « Final procession » et ses arrangements à 2 guitares dans l'esprit d'In Flames. La seconde partie n'est pas en reste avec « Dominion Gate (part2) » s'enchaînant parfaitement avec le titre du même nom (part 1), le furieux « Wind of sin » et son final haut perché ou encore « Dawn of Darkness » et son riff d'ouverture très indus.

Le nouveau visage de Nightmare, moins symphonique, est certainement plus proche des aspirations du groupe à l'heure actuelle. Le changement n'est pas radical, mais changement il y a tout de même. Nul doute que ceux qui ont vraiment apprécié Dominion Gate pour son côté symphonique seront un peu déboussolés par l'esprit « guitare » qui règne sur Genetic Disorder. Néanmoins l'ensemble est très travaillé et regorge de multiples arrangements.

Le site : www.nightmare-metal.com + http://www.myspace.com/nightmareofficial

Malmir

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics