NILE  Ithyphallic
Nuclear blast

Certains groupes méritent plus de respect que d'autres. Pour ma part, Nile fait partie de cette catégorie. L'Egypte et Nile sont indissociables ( même si le groupe est américain ) et cela depuis leur début. Bon nombre de formations divaguent de thèmes en thèmes, mais Nile continue d'approfondir le sujet avec ce « Ithypallic ». Alors, à tous ceux qui vont commencer à faire des jeux de mots moqueurs avec Egypte, traversée du Nile et bien d'autres, une seule solution : un bon album !
On ne va pas passer par quatre chemins, ce nouvel album est une bien belle surprise encore une fois. Le groupe vient d'être signé chez Nuclear blast et leur offre, en reconnaissance, un premier album de très grande qualité. Pour ceux qui ne connaissent pas Nile, sachez tout de même que leur musique ne sera pas accessible aux fans de musique « made in MTV ». En effet, ici on est en présence d'une des valeurs sûres du death metal et ceci depuis une bonne dizaine d'années. Ithypallic est peut être l'album le plus simple d'accroche de la discographie de Nile. Malgré cela, il nécessitera plusieurs écoutes attentives pour être assimilé à sa juste valeur. La production est assez propre même si j'aurais aimé un mix un peu plus travaillé. Mais comme( trop ? )souvent, je chipote pour pas grand chose. Il est inutile de vouloir sortir un titre en particulier. Ithyphallic est une belle pièce de 50 minutes où se mêlent tempo lent et rapide, agrémenté de pauses où le côté « Egypte » est plus que présent ( The infiny of stone ). D'ailleurs, on retrouve quelques touches du pays des pharaons un peu partout sur l'album, comme sur l'excellent morceau de fin « What can be safely written ». Les fans de Nile ne seront pas dépaysés. Les fans de death qui ne connaissent pas encore le groupe ( ça existe ?) ont tout intérêt à venir découvrir ce nouveau joyau pharaonique.
C'est du bon death metal, à la sauce death metal, que dire de plus?! La qualité est encore une fois au rendez-vous. Fan de death metal, une croisière sur le Nile te branche-t-elle ? J'avoue qu' elle était facile et j'avais dit qu'on ne ferait pas de jeux de mots... Bref, Ithyphallic vous tiendra en haleine une bonne partie de l'été! Enjoy !

Le site : www.nile-catacombs.net

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics