NODES OF RANVIER Defined By Struggle
Victory Records

Les rares moments où les gens du label Victory ne sont pas occupés à promouvoir un énième groupe d’emopop pour teenagers, ils se souviennent que le hardcore est avant tout une musique assez violente et très critique. Et dans ces courtes périodes de lucidité, il leur arrive de signer un groupe d’adultes qui crient fort et jouent de la guitare saturée. Nodes of Ranvier fait partie de cette dernière catégorie et officie depuis 2000. D’abord chez Facedown Records, puis sur Victory, ils ont enchaîné les albums et les tournées.
Dès les premières secondes, on comprend où le groupe veut en venir : grosse voix de sanglier, riffs metal (voire black metal, d’ailleurs), batterie rageuse, tous les ingrédients sont réunis pour un album de metalcore sans originalité mais bien ficelé. Les paroles évoquent les thèmes récurrents du style metalcore : le monde est affreux, sale et méchant, on va tous crever (dans d’atroces souffrances, de préférence) mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts et fight ‘til you die, comme dirait l’autre. Bon on ne leur en veut pas, il y a bien pire dans le genre.
Hormis quelques fautes de goûts (sur Wrathbearer et Purpose in pain) probablement imputables à un producteur égaré par là qui s’est dit que des chœurs en chant clair et vaguement emo, ça ferait bien entre deux salves de voix bien grasse, le groupe se sort plutôt bien de ce « Defined By Struggle » et confirme son image de valeur sûre du hardcore américain.

Le site : http://www.nodesofranvier.com + http://www.myspace.com/nodesofranvier

Estelle

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics