NONE OF US Further Hangin' Menace
Nerdsound Records

None of us nous vient d'Italie et de Catania plus précisément. Leur album «  Further Hangin' Menace » est un mélange de diverses influences et regroupe plusieurs styles à savoir le screamo, la pop, le new wave et le néo métal. La récente chronique sur notre site d'un groupe italien, assez proche de cette famille musicale (à savoir Blame) pouvait me laisser penser à un simple clone.

Une pochette à l'imagerie abstraite (du fer forgé à priori) et une production qui dès les premières secondes me rassure quant à la qualité sonore de l'objet. Ca c'était pour la forme, et rien que pour cela, Blame avait déjà disparu de ma pensée. La première chanson «  Beside you » vous plonge directement dans le monde de None Of Us. Une basse qui vous rappellera Joy Division ou The Cure, des riffs qu'on peut retrouver aisément chez Deftones (sans les plagier honteusement), un chant qui se révèle à la fois mélancolique et hargneux, quelques cris screamo placés judicieusement afin de ne pas tomber dans la caricature. Tous les ingrédients sont présents pour faire de l'album un moment plaisant pour les fans des groupes cités précédemment. Les titres s'enchaînent sans temps mort, pas de morceaux «  bouche-trou », la qualité est de valeur égale sur l'ensemble du disque. On retrouve même quelques influences comme Rhesus, groupe grenoblois de pop new wave, sur la chanson « In Every Whisper », même voix, même ligne de chant, troublant mais pas choquant. Ces italiens ont su se créer une identité propre, on reconnaît certes toutes leurs références, mais on sent plus un sentiment de respect qu'une volonté de copier simplement. « Cold » est un subtil mélange d'ambiances, on reconnaîtra le « Pornography » de The Cure dans les guitares un peu malsaines, des rythmes frénétiques inspirés de Deftones et une basse qui semble à part mais qui s'intègre parfaitement à l'ensemble. Pour accentuer la notion de respect des aînés, on notera la présence de la reprise de « Debaser » des Pixies, fidèle à l'originale. « A Special Disease » clôture l'album de manière atmosphérique et planante, tout en douceur.

« Further Hangin' Menace » est un bon album. Tout est là pour convaincre les fans du genre. Ces italiens ont, je pense, trouvé la bonne recette. Reste à vous, de savoir apprécier ce disque de None Of Us à sa juste valeur.

Le site : http://www.noneofus.net et http://www.myspace.com/noneofus

ML

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics