NOSTRADAMEUS Pathway
A.F.M. / Underclass

Vous aimez les speed-tempi, vous aimez les mélodies, les belles harmonies vocales, les compos un brin « lyriques » (pas pour le style de chant mais dans l'impulsion). Vous appréciez quand c'est carré à la mise en place et plutôt rond du côté des sonorités. La musique est pour vous une compagne de chaque jour, toujours renouvelée et pourtant, pareille à elle seule, tout à la fois familière et singulière. Vous êtes indéniablement un « rocker » mais vos oreilles sont celles d'un esthète. Bref, vous avez, vous en êtes convaincu, bon goût… Pathway, le cinquième album de Nostradameus, est pour vous, courrez l'acheter !
Avec juste ce qu'il faut de référence au passé (ah ! l'intro au flanger de Wall of Anger ), les nordiques de Nostradameus réussissent remarquablement là où tant d'autres échouent lamentablement (non, je ne citerai personne, je ne suis pas une balance…) : actualiser ce bon vieux heavy metal (Maiden, Judas Priest, Helloween, Gamma Ray) à la sauce mélodico-speedo-épico-héroïco-bien-foutue. OK, je me calme sur les adverbes et les abréviations… C'est du « beau, du bon, du bonnet » (pour la tête du chanteur, chauve de chez Midnight Oil), vous pouvez y aller les yeux fermés (et les oreilles ouvertes, quand même !) Excusez les vannes pourries, je viens de voir Philippe de Villiers à la télé, c'est dangereux : ça déteint ! Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser que le 22 avril prochain, histoire de ne pas voter idiot et surtout d'y aller quand même, malgré la pauvreté de l'offre du millésime 2007, vous pourriez mettre Pathway dans votre walkman pour vous donner du courage et vous occuper agréablement sur le chemin du bureau de vote…
S'il faut trouver des comparaisons, disons que ça joue dans l'esprit power-metal à la Masterplan, Edguy, avec lesquels Nostradameus a d'ailleurs tourné. Il me semble plus étonnant qu'ils l'ait fait aussi avec Hammerfall mais bon, je ne vais pas toujours taper sur les mêmes (et puis on ne choisit pas sa tête d'affiche)…C'est assez classieux, sans trop d'esbroufe. Ca reste bien direct mais c'est très arrangé, bien produit. C'est héroïco-épico-heavy sans être pompeux, ni fouillis, ni chiant. Les guitares sont bien devant, c'est sûr, mais la voix n'est pas sacrifiée pour autant. La section rythmique soutient gaillardement l'ensemble sans trop se faire remarquer (mais bon, il n'y a qu'un John Bonham par siècle, hein…) Mes salutations distinguées au chanteur, juste (OK, je ne reparle pas d'Hammerfall !), puissant, mélodique, sachant moduler sa voix et naviguer du medium à l'aigu, voire dans quelques sonorités plus graves. On retrouve par moment des intonations rappelant Doogie White (dernier chanteur de Rainbow en 95). Agréable du début à la fin de l'album.
Attention ! tubes : Wall Of Anger et The Untouchables (apparemment, c'est voulu et fait pour, avec le refrain que t'as dans la tête à la première écoute, le break-dans-ta-face, les chœurs et tout et tout…) Mention spéciale pour la jolie ballade dont le titre cligne de l'œil au grand Alice C. millésime 70's ( Not Only Women Bleed ).
Bon, allez, quelques ronchonneries… On pourra regretter de devoir attendre la plage 10 (et le break de No Trace of Madness ) pour avoir droit à un changement de tempo salvateur. C'est vrai, même se réclamant du heavy, la diversité rythmique fait pour l'intérêt pérenne d'un album ! Donc ce côté répétitif m'a un peu agacé mais il n'entache en rien la qualité de l'ensemble. Sinon, qu'est-ce qu'ils ont tous avec leurs pochettes en ce moment ? Bon, eux, ils ont visiblement aimé Minas Morgul dans Lord Of The Ring-The Two Towers, à moins qu'il ne s'agisse d'une citation visuelle du Nosferatu avec Klaus Kinski ? Mais bon, cette lumière verte genre « qu'est-ce que ça doit être dangereux dans l'antre du sorcier », ce que ça fait naze et puéril ! En plus, je le trouve étonnamment propre, cet escalier, pour celui d'une forteresse sur laquelle chient autant de chauve-souris (si, si, levez la tête et vous verrez…)

En conclusion : allez-y, ça fait du bien, ça s'écoute sans faim (fin ?)

Le site : http://www.nostradameus.com

Bouteil Bout

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics