OPIATE FOR THE MASSES  The spore
Bodogmusic

L'avantage avec le rock, c'est qu'on peut le mettre à toutes les sauces ! Métal, progressif, old school… On en a pour tous les goûts dans ce monde et avec « Opiate for the masses », vous allez pouvoir faire le mélange de certains ! En effet, ce groupe américain nous proposent un album plutôt métal rock ou l'on retrouve moult styles ! La question est de savoir si l'on va se retrouver dans tous ça !

Le début de « The spore » est très porté métal rock classique. Les chansons sont composés de riffs simples et de refrains FM comme sur le titre « up to me », qui serait un parfait single pour les ondes américaines. Il serait inutile d'essayer de citer les influences du groupe, cela serait trop long. Plus l'album avance et plus les machines se font présentes. Elles se font discrètes dans un premier temps, sous forme d'un léger fond d'ambiance, puis elles s'intensifient à gros coups de « beat » dans certains plans, et on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs?! Est ce une tentative de diversion pour ne pas tomber dans la masse des autres groupes ?! C'est fort probable ! Si on prends les titres un par un, ceux-ci sont plutôt intéressants. Par contre à la fin de l'album, on peut se demander si on n'a pas eu affaire à un split cd. Des titres comme « Heaven » ou « Now » sont très influencés électro-pop. Cela ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, loin de là, mais il est déroutant de se retrouver avec deux demi albums en fait ! Pour le reste, pas grand chose à redire. La production est plutôt correcte, l'ensemble tourne aux alentours de 45 minutes et on ne sait pas trop rendu compte du temps qui passe.

Un album étrange de par sa construction et ses choix musicaux. Ce «  The spore » est loin d'être mauvais, mais pourrait choquer certains puritains qui crieront au complot pour toucher un maximum de publics et sans une vraie identité musicale. Un album de métal rock pop correct pour ceux ouvert d'esprit donc.

Le site : www.myspace.com/opiateforthemasses + www.opiateforthemasses.com

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics