OZ NOY Fuzzy
Magnatude Records
Voilà un album ambitieux que ce « Fuzzy » du guitariste Israéliens OZ NOY. En effet, « Fuzzy » s'adresse en premier lieu aux amateurs de technique instrumentale pour qui le Jazz/Rock, le Blues, le funk et autres genres composant ces 10 titres, ne font pas peur. Le second point est qu'il est long à écouter d'une seule traite. Pour vous donner un petit ordre d'idée, les morceaux tournent entre 6 et 7 minutes. Une fois ces précisions faites, passons plus en détail au contenu musical et voyons ce que nous réserve l'écoute de ce CD.
Il faut reconnaître que OZ est un excellent guitariste et les amateurs d'Eric JOHNSON, Mike STERNE, Vernon REID (période MASQUE) seront comblés. Les musiciens qui l'accompagnent sont tous excellents et viennent de la scène New-Yorkaise. Citons par exemple Will Lee, James Genus et Jimmy Johnson à la Basse. La batterie est tenue alternativement ou collectivement par Keith Carlock, Anton Fig ou Vinnie Colaiuta et les claviers par Jim Beard, George Whitty et Shai Bachar. Toutes les compositions sont signées OZ NOY sauf pour trois d'entre elles qui sont des reprises de PRINCE, THELONIOUS MONK et du compositeur Américain David FELDMAN.
Il est évident que la complexité technique de certains titres, outre la variété des genres, pourra déstabiliser l'auditeur et le pousser à ne pas pousser l'expérience musicale plus en avant. Mais, La musique n'est-elle pas faite pour nous faire voyager et découvrir d'autres saveurs. Je dois dire qu'effectivement « Fuzzy » par son originalité, sa technique mais aussi lors de moments beaucoup plus calmes et intimistes comme « Tree Wishes ou Sometimes It Snows In April (Prince) » pose le problème de l'ouverture musicale qui est en chacun de nous. Doit-on, sous prétexte d'écouter tel ou tel styles, rejeter ce qui nous est inconnu où sort de l'ordinaire. Pour ma part, ce choix je l'ai fait depuis fort longtemps et estime que ce CD mérite plus qu'une écoute d'estime. Abrogeant tous les lieux communs et autres appartenances musicales exclusives, j'ai fait le choix de me nourrir de BONNES MUSIQUES et ce « Fuzzy » contient de la bonne musique. Oui, elle est complexe, longue, instrumentale et sa structure musicale évoluant dans de multiples directions fait que je comprends les réfractaires et les ultramétalleux, mais apprécier la musique c'est aussi s'ouvrir à d'autres univers. Cet album je le conseillerais aux curieux, amateurs de techniques instrumentales ainsi qu'aux personnes qui aiment le Jazz Rock et ses filiations.

Le site : http://www.oznoy.com/ + http://www.myspace.com/oznoy

Dave.

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics