PAGAN'S MIND God's Equation
Lmp / Spv

Les norvégiens de Pagan's Mind poursuivent leurs pérégrinations au pays des petits hommes verts (ou d'autres couleurs, je ne sais pas, je ne traverse jamais une Porte des Étoiles : j'ai le mal de l'Espace et ça me file la gerbe…) Après Celestial Entrance en 2002, Infinity Divine en 2004 et Enigmatic Calling en 2005, voici God's Equation, la nouvelle galette du groupe de Jorn Viggo Lofstad (par ailleurs guitariste accompagnant Jorn Lande dans ses projets solo).

Des compositions intéressantes et des musiciens tenant la route (la Voie Lactée ?) sont les atouts de ce groupe jouant un métal progressif de haute volée. Le chanteur, Nils K. Rue, possède un timbre versatile très agréable, assez proche de celui d'un Geoff Tate (Queensryche) et ses capacités sont impressionnantes. Ce qui me fait d'autant plus regretter le recours trop systématique à des effets électroniques pour détuner ou maquiller (gâcher ?) ce bel organe ! D'accord, il personnifie ainsi les différents rôles qu'il joue mais à quoi bon ? C'est anti-mélodique et ça sonne caca ( Atomic Firelight , Alien Kamikaze ). Il aurait simplement pu varier ses propres intonations. Bon, un choix artistique, on va dire que cela ne se discute pas… Question frappe, Stian Kristoffersen se montre à la fois technique et démonstratif derrière ses fûts : festivals de roulements et fiesta chez les cymbales sont au programme ( Atomic Firelight, Painted Skies) . Remarquons que les claviers sont discrets, plus là pour l'ambiance que pour faire le show.

L'inspiration de Pagan's Mind provient des groupes de rock progressif 70's/80's comme du heavy métal et God's Equation présente l'ensemble de ces influences. Je suis personnellement ravi par l'écoute des deux premières plages très mélodiques, parfois presque planantes ( God's Equation et United Alliance ), tandis que des titres comme Atomic Firelight me fatiguent, avec leurs rythmiques débitées à la tronçonneuse (il paraît que ça fait moderne) et leurs vocalises (plus ou) moins écoutables (mais ça devrait plaire aux fans de Rammstein et consorts). Pour structurer ses morceaux, Pagan's Mind a opté pour un fort contraste entre des couplets très agressifs et des refrains beaucoup plus accessibles, voire pop (le parfait exemple étant Evolution Exceed ). On a droit à la dose attendue de démonstration technique (pas chiante, c'est à relever) avec Painted Skies (par exemple). Je ne sais pas ce qu'ils prennent dans l'espace, mais ça attaque ( Alien Kamikaze est juste barré !) A propos du son, je me contenterais de dire qu'il est gros. Je sais qu'il s'agit d'une expression galvaudée mais les guitares ont été enregistrées dans cette optique et « ça pète ». Le grain de Lofstad est lourd et gras en rythmique. Ses soli ne manquent pas de tranchant, lui permettant des envolées salvatrices, basées sur des plans techniques qui conservent un réel ancrage mélodique. Je le répète : je préfère largement les passages atmosphériques aux tics modernistes très agressifs axés sur des power-chords hachés menus et martelés mais chacun ses goûts…

A noter une reprise : Hallo Spaceboy de Bowie (période électro-indus). Pourquoi donc reprendre le charismatique David en visant la ressemblance ? Forcément, c'est moins bien… Qui reprendrait du Queen en imitant Mercury ? En plus, allez reproduire les bidouillages sonores de Brian Eno avec deux grattes et un synthé, pfff… Le déluge sonique qui surprenait chez Bowie est forcément moins insolite de la part d'un groupe de métal, mais c'est surtout l'interprétation, linéaire, qui provoque une impression de platitude. Si Pagan's Mind avait proposé une relecture personnelle de ce titre, c'eût été intéressant. Ici, au contraire, c'est un (petit) bide. Notable également, la dernière plage, Osiris' Triumphant Return , la plus longue et peut-être aussi la plus réussie. Après un Farewell satrianesque et passée une intro qui pousse le témoignage culturel et cinématographique jusqu'à payer (au pipeau) tribu à La Soupe aux Choux , nanard cosmique intersidéral s'il en est, on a droit à un morceau épique et tonitruant d'inspiration progressive (avec claviers et chœurs floydiens), mélodique sans rien concéder en énergie. Bref une réussite.

En conclusion, God's Equation est un album de prog métal somme toute très axé heavy, puissant et mature, de bonne facture mais recelant (selon moi) des choix artistiques discutables. Malgré cet avis contrasté, Pagan's Mind fait assurément partie des groupes majeurs dans ce registre musical.

P.S. Beurk la pochette ! La licence Stargate est en promo ou bien ?

Bouteil Bout

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics