PARADISE LOST   In requiem
centurymedia

Voila un groupe qui force le respect. Après plus d'une quinzaine d'années de carrières, Paradise lost a tout fait ou presque. Les multiples évolutions musicales en ont choqués plus d'un (Host), mais depuis leur dernier album « Paradise lost », le groupe est revenu au bon vieux temps des « Icon » ou « Draconian times » sans pouvoir faire mieux cependant. In requiem, est (déjà) le onzième album des britanniques. De nouveau un changement de cap radical ?
Le groupe a sans doute définitivement terminé avec ses albums test, comme le fut le très conversé Host. In requiem est dans la lignée du précèdent. Paradise lost fait du heavy gotique et le fait bien. L'ensemble est encore une fois très sombre. Le tempo global est assez lent, rendant l'album encore plus sombre que les précédents. Point de grandes innovations dans le son du groupe, on reconnaît aux premières notes la voix de Nick Holmes et le duo de guitares Aedy/Mackintosh. Sont aussi présentes les parties de piano que le groupe affectionne et que bon nombre de formations ont essayés de copier sans réelle réussite. Dommage les gars ! Pour décortiquer un peu ce « In requiem », on trouvera en autre, un « Praise lamented shade » et son petit solo hypnotique progressif au début, un «Unreachable » et son refrain terriblement efficace 100% Paradise lost et un «Beneath black skies » qui serait parfait en live. Tout cela sonne très bien, mais il manque un petit quelque chose. En effet, le groupe ayant toujours un moment ou un autre innové, il est bizarre de se trouver avec un album « de continuité ». Je joue sûrement mon difficile, mais ayant suivi le groupe depuis plus de 10 ans, je m'attendais à une nouvelle « galette surprise ». Cette fois, le temps a fait son œuvre et le groupe ne s'aventura plus dans des contrés pop/électro.
Paradise lost est incomparable tant son style est maintenant propre. Tous les groupes essayant de les imiter seront toujours supplantés par les maîtres anglais. La meute est loin derrière, impuissante tant le fossé est énorme. Si il ne doit en rester qu'un dans ce genre, ce sera indéniablement eux. L'album ne décevra pas les fans. Il demandera néanmoins pas mal d'écoute pour être totalement imprégné et profiter pleinement du requiem.

Le site : www.paradiselost.co.uk

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics