PARAGON  Forgotten prophecies
Remedy records /Underclass

Après un succulent “Revenge” qui date de 2005, voici donc venir “Forgotten prophecies” - le 8 ème album en provenance des hambourgeois.
Chez Paragon, on ne change pas une équipe qui gagne, en tout cas, on reste fidèle à la marque de fabrique des teutons : pochette true metal, morceaux hymniques et thèmes bien guerriers, un peu comme on les affectionne chez Manowar ou Sacred Steel – avec toutefois une utilisation réduite des mots "brothers", "metal" ou "steel" au niveau des titres.
Musicalement, il ne faut pas chercher une révolution musicale sur cet opus, c'est du paragon pur jus - c'est-à-dire du heavy metal allemand ou l'on sait associer avec brio riffs qui tuent (ndlr les guitaristes Martin Christian et Günny Gunman sont très doués pour ça) et des refrains en béton armé : “Hammer of the gods”, “Wargods”, “Arise”, le très thrashisant “Face of death”.
Un seul morceau se distingue vraiment du lot, surtout par sa structure beaucoup plus élaborée, c'est la power ballade “Agony” que je mettrais un peu dans le même registre que le cultissime “The years of decay” des thrasheurs d'Overkill.
Cette dernière commence donc par de la guitare sèche, se poursuit ensuite sur une partie assez doom et on se prend ensuite une partie bien speedée qui fait du bien aux cervicales. Les autres compos sont toutes dans l'ensemble d'une structure très classique avec des riffs globalment très basiques mais vraiment efficaces.
Tiens, justement, revenons à Overkill, si vous le voulez bien : le groupe nous propose donc une cover du très bon ”Deny the cross” tiré de l'album “Taking over”.
Un problème se pose toutefois sur ce CD, c'est la production. Le groupe a donc quitté Piet Sielck pour le duo Steve Quellmalz / Arne Wachtmann. Nous avons donc ici une production très inégale surtout en ce qui concerne la voix et la partie rythmique, le batteur a du être fou de joie en entendant un mix pas vraiment glop – un album aussi guerrier aurait merité une production en béton armé.

Un album de true metal made in germany qui devrait combler sans problème les fans du genre et un grand cru supplémentaire à rajouter à la discographie des allemands.

Le site : http://www.paragon-legions.com

Sniper

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics