PRIMAL FEAR  New Religion
Frontiers  

« Seven Seals », le précédent opus de PRIMAL FEAR, aura incontestablement été le disque de la maturité. Une telle assertion ressemble à un lieu commun, et pourtant la chose n'a jamais été aussi vraie. L'introduction d'une part symphonique dans la musique proposée par la formation allemande a contribué, presque paradoxalement, à un accroissement de la puissance de feu du groupe ! Oui, PRIMAL FEAR s'éloigne aujourd'hui des lieux communs du heavy teuton : la double grosse caisse n'est plus aussi présente, les tempos sont ralentis, les refrains sont davantage travaillés, le côté mélodique est bien plus présent.
« New religion », le nouveau disque, s'inscrit-il dans cette ligne ? La réponse est oui, mille fois oui. Et ce son, mes aïeux, ce son ! Le disque démarre sur les chapeaux de roue avec un Sign Of Fear furieux, introduit par des roulements de batterie à vous scotcher au mur, et avec un Ralf Sheepers au top de sa forme, s'arrachant les cordes vocales pour des couplets chantés à la Rob Halford façon « Painkiller » ! L'orchestre fait une première apparition avec l'efficace Face The Emptiness , tandis que le morceau suivant, Everytime It Rains , propose un duo vocal Ralf Sheepers / Simone Simons (chanteuse d'EPICA, pour les ignares), pour un résultat très accrocheur. La power ballade Fighting The Darkness a cette particularité d'être divisée en trois parties, avec un intermède instrumental fort réussi, mêlant riffs et batteries saccadés et cavalcades orchestrales goûteuses. New Religion , Blood On Your Hands (ce break !) et Too Much Time sont trois boucheries metal , rivalisant de rythmiques tranchantes, de refrains scandés et de solos vigoureux, tandis que Psycho est une machine à headbanguer dont vous ne ressortirez pas indemne. World On Fire voit réapparaître l'orchestre symphonique et s'inscrit dans un registre plus mélodique. The Curse Of Sharon est plus convenu, et constitue sans doute le maillon faible (sic) d'un disque qui s'achève par un tranquille mais convaincant The Man (that I Don't Know).

On l'aura compris, PRIMAL FEAR a encore frappé fort avec ce « New Religion », et se place désormais dans la cour des grands. Il ne reste plus qu'à conquérir les foules sur scène, notamment en France, ce qui n'est pas gagné.

Le site : http://www.primalfear.de et http://www.myspace.com/primalfearmetal   

Stef

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics