PYRO Velvet Glove (1992 - remasterisé) – Breaking Point (2004 - remasterisé) – Stab in the Back (nouvel album)
Gofannon-records

Pyro est un groupe de Hard Rock français qui sévit maintenant depuis plus de 15 ans. L'année 2007 est visiblement une grosse année pour le groupe puisque, non content de sortir un album, il re-édite deux anciens. Prenons donc les choses par ordre chronologique :
Replongeons nous en 1992 pour écouter le 1 er album du combo, Velvet Glove. Dès le 1 er morceau, on est fixé sur le contenu : gros Hard Rock des familles, typé ici US, là plus Hard FM. Le chanteur, excellent, est à mi chemin entre Brian Johnson (AC/DC) et Bernie Bonvoisin (Trust) et donne une pêche d'enfer aux morceaux. On sent que les années 80 ne sont pas loin, notamment sur le 2 ème morceau et son petit synthé. L'ensemble est bien ficelé, et n'est pas si éloigné d'un AC/DC. Un bon point aussi pour le dernier morceau, un slow bien comme on savait les faire dans le temps !
Passons rapidement sur Breaking Point, sortie en 2004, qui nous rappelle ce que le Hard FM nous a proposé de plus mauvais. Les compos sont molles, il n'y a plus ce coté Rock'N Roll du 1 er album, juste une succession de slow… Le chanteur, pas mauvais au demeurant, pousse la chansonnette comme sur un album de pop.
Heureusement, Stab in the Back (2007), réajuste le tir en nous proposant une musique bien plus rock. Un retour aux sources bienvenu car Pyro sait y faire en Hard bien couillu ! On change une nouvelle fois de chanteur : cette fois-ci, le chant est un peu plus heavy et se combine bien avec la musique. Comme pour le 1 er album, on sent l'influence ACDCienne (particulièrement flagrante sur Cheshire Cat Smile ou encore sur Loaded Dice). Une meilleure production aurait certainement contribué à rendre l'ensemble bien plus péchu, mais il serait triste d'en tenir rigueur à ce groupe quand on sait combien coûte un enregistrement. Quelques passages avec les chœurs frôlent tout de même l'amateurisme. Mais au final, on écoute le disque tranquillement, sans se lasser.
En résumé, Pyro est un bon groupe de Hard qui sent bon les années 80, et qui ravira les nostalgiques de cette période. Le 1 er album est vraiment bon et le petit dernier marche sur ses traces.

Le site : http://www.pyroband.com


Nico

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics