RIEFENSTAHL  Instinkt
www.ruderecords.de

Riefenstahl rentre dans la nouvelle génération des groupes metal electro indus, ayant compris que l'ère est aux nappes de claviers planantes et aériennes, saupoudrées de riffs de guitare bien saccadés et limites doom . On reconnaît très facilement le mastering allemand qui sait mettre en avant une batterie au son rond mais parfois quelques peu effacée . De manière générale, l'album est doté de mélodies bien distinctes . Malheureusement, si on ne se lasse pas de la musique, de la sophistication des riffs et de la modulation de la basse, on ne croit pas vraiment à la voix qui, malgré une justesse incontestable, fait parfois penser à celle d'un Tokyo Hotel de 26 ans . Ce metal trop gentillet saura faire des adeptes en écoute de voiture, persuadés que cet album n'est pas à la hauteur de la puissance et de la grandeur des lives .

L'entrée en matière est osée et parfaitement maîtrisée par un Es Ist Vorbei à la structure bien mémorisable, mais se dégrade franchement au 4 ème morceau Venusschrei où décidément on ne compte plus les influences de Nightwish . Mit Brennender Wut , quant à lui, est une véritable surprise car, bien qu'empreint de la basse massive de Korn, et davantage de réalisme vocal, il se plombe assez vite et finit par lasser .

Au travers de Die Zeit, la rythmique moins paisible se trouve saccadée en breaks bien trop mous et aseptisés . Le problème récurrent de Riefenstahl résidant alors dans son incapacité plus ou moins affirmée à finir une chanson telle qu'ils l'ont commencée .

Beaucoup de morceaux tels que Wiederkomm, Es Tut So Weh, Ich Hast Dich Fest ou encore Dein Weg , promettent une sacrée montée en puissance mais n'apportent au final que des chansons de métal mélodique essoufflées . Lass Mich Nicht n'est pas sans rappeler les boucles de batterie et de guitare de Megadeth, mais est une fois encore, la base d'expression du romantisme maladroit du métalleux nouvelle génération .

Kalter Traum quant à lui reste avec Es Ist Vorbei les deux joyaux de cet album, l'un offrant un métal épuré, bien ancré classique, l'autre aux accents gothiques . Un single de deux morceaux aurait permis a Riefenstahl de gagner en crédibilité, espérons que leur prochain album dépasse toutes les limites, car Instinkt n'est que la représentation maladroite et désordonnée d'un fort potentiel trop mal exploité . A suivre de près, il faut y croire .

Le site : www.riefenstahl-music.com

Christelle

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics