sortie le 3 septembre !

Du son ?
"Prometheus"

SALTATIO MORTIS  Aus der asche
Napalm records

Etes vous de ceux qui pensent que les vacances sont faites pour le dépaysement ?
Faites vous partie de cette catégorie humaine immigrant vers des contrées lointaines à la rencontre d'autres cultures et d'autres joies inédites ?

Si c'est effectivement le cas alors un cd pourrait à lui seul répondre à vos attentes. Ce cd s'appelle Aus der asche, il est le fruit d'un groupe répondant au doux nom latin de Saltatio mortis.
L'étiquette affichée par le label du combo est la suivante : Medieval rock ! Voilà qui réserve au premier abord bien des sourires en coin n'est ce pas ? On se gausse par avance de l'esprit troubadour et ménestrel qui risque de nous décontenancer. Il suffira que je rajoute que le groupe chante dans sa langue natale, l'allemand pour que certains se roulent par terre. Plus fort que Rammstein et Tokyo Hotel voici Saltatio mortis !

Trève de faciles bouffoneries, il faut donc avoir l'esprit à la découverte et la bonne humeur pour écouter ce disque d'un bout à l'autre. Il vous faudra tout d'abord vous familiariser avec le son de la bombarde, avec toutes ces consonnances celtiques et folkloriques, ces choeurs aux allures viriles et bourrus. Ensuite si vous n'êtes pas coutumier du chant en langue allemande un petit temps d'adaptation sera nécessaire. Mais une fois tout ceci assimilé (on aime ou on aime pas) l'affaire passe très bien, les titres sont festifs sans être ridicules, les rythmes soutenus, les guitares acerées et efficaces. Le tout est dynamique , enjoué voire endiablé.

Pour finir de vous persuader de jeter une oreille sur cet album, il faut que je vous parle de la chanson "choix des dames", c'est la plus traditionnelle d'entre toutes et de surcroît celle ci est chantée en français (françois). Son nom pourrait faire réfèrence à cette ancienne tradition chevaleresque qui demandait aux dames de choisir leur champion pour le tournoi du lendemain mais non; le titre est trompeur et le sujet est détourné en l'histoire d'un prétendant s'en venant quérir la main d'une demoiselle à son père. Je cite avec l'accent de rigueur " la plus petiteu kar elle est plus cholie".

Fort de plusieurs opus et d'un précedent fort remarqué, Saltatio mortis est et restera une curiosité musicale, un groupe d'exception un peu marginal . Alors si vous n'êtes pas sastifaits des courants actuels, essayez donc un peu de dépaysement avec cet album dont l'authencité ne peut pas être remise en question.

Le site : http://www.saltatio-mortis.com

Ess

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics