SAMAEL Solar Soul
Nuclear Blast

En 1987, Samael sortait sa première démo « Into The Infernal Storm Of Evil ». A l'époque, le groupe commençait sa carrière dans un black metal atmosphérique plutôt basique. Aujourd'hui, les suisses sortent leur nouvel album « Solar Soul » et ont su créer un style unique, un dark metal electro en perpétuelle évolution et aux multiples influences.
« Solar Soul » est donc le septième album de Samael. La production signée Waldemar Sorychta est toujours de haute volée, à savoir froide et puissante, tout y est d'une précision chirurgicale. A l'insertion du disque, j'avais quand même un doute : Est-ce que Samael allait réussir l'exploit d'au moins égaler les albums précédents à savoir Reign Of Light, Eternal et Passage ? Et bien, à l'écoute du premier morceau, le bien nommé « Solar Soul », la réponse est clairement, inévitablement, sûrement et définitivement oui. Le titre rentre de manière indélébile dans votre esprit pour ne plus en ressortir, la voix de Vorph agit comme celle d'un gourou, le travail de Xy est imparable, c'est carré, rien ne dépasse, rien ne déborde. Makro et Mas complète le tout à merveille. Bref, du joli travail d'orfèvre. Et pourtant, il ne s'agit que du premier titre. Le reste est tout simplement énorme. Les recettes de Samael semblent pourtant connues, de l'électro, de la musique classique, des influences orientales, des refrains accrocheurs, des rythmes entraînants qui vous donnent envie de bouger. Sur « Solar Soul », et bien, c'est la même chose mais en mieux. Les paroles sont toujours aussi pertinentes et intelligentes, il ne s'agit pas de philosophie compliquée mais juste de thèmes universelles abordés de manière simple. Chaque titre possède sa personnalité tout en restant avant tout du Samael. Je pourrai tous vous les citer mais je vous épargnerai la longueur exagérée que pourrait alors prendre cette chronique. « On The Rise » et sa montée en puissance qui vous fera lever le poing en rythme, en un mot colossal. « Suspended Time » et l'apparition de la chanteuse de Tristania sur le refrain, magnifique. « Valkyries' New Ride » qui pourrait sans problème remplacer la version d'origine de Wagner (j'exagère un peu certes !), un morceau puissant, un hymne guerrier, on frôle le sublime. « Quasar Waves » vous emmène dans des contrées orientales, introduction au sitar, vous êtes ailleurs, un voyage sans mouvement. « Architect », une intro technoïsante, un rythme pachydermique, écrasant tout sur son passage. Les autres morceaux (oui, il y en a d'autres) ne sont que très bons.
« Solar Soul » prend en otage votre esprit dès les premières secondes. Le pire est que vous souffrirez vite du syndrome de Stockholm et que n'aurez qu'une seule envie appuyer sur la touche repeat encore et encore. Un chef d'œuvre (de plus) à mettre au crédit de Samael et un disque de plus à ranger dans votre discothèque. En un mot finissant, merci.

Le site : http://www.samael.info et http://www.myspace.com/samael1

ML

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics