SCARPOINT  The silence we deserve
Blind prophecy records.

Scarpoint ou le énième groupe en provenance de Suède. On le sait, le pays est un vivier de nouveaux talents. La notoriété de bon nombre de groupes suédois à travers l'Europe, voir du monde, aide la plupart des nouvelles formations à se lancer. Après deux démos, Scarpoint débarque avec son premier opus qui n'a rien à envier aux nouveaux groupes mais, car il y a un mais, il ne faut pas croire que cela sera suffisant pour percer.
Comme tout bon disque suédois qui se respecte, on retrouve un son en béton et une production propre. Les influences sont palpables et l'on perçoit ici et là que nos cinq amis ont un petit penchant pour Meshugah ou Chimaira, sans toutefois être à leur niveau. Leur style est un mélange de métal nouvelle génération, agrémenté de quelques plans death et d'une pointe de néo histoire d'en faire pour tout le monde. A priori, l'ensemble promet donc de passer un bon moment. Après une intro bizarre sous fond de prière à la gloire d'Allah et de nappe synthétique, le groupe plante le décor. Et c'est malheureusement là que les ennuis commencent. On en a connu des groupes pas originaux pour un sou mais là, on se demande s'ils n'ont pas juste pratiqué le copier coller nos chers suédois. Aucun riff n'est novateur. On les a tous plus ou moins entendus sur d'autres disques, et même si l'interprétation est carrée, on ne peut pas passer à coté de la supercherie. Tout ça est très bien, y a pas de souci la dessus, mais bon dieu, où est l'intérêt ? Certes, des titres comme « Terminal treachery » ou «  Obilivion » sonnent bien, mais on ne perçoit aucune personnalité. « The silence we deserve » s'écoute donc d'une traite, sans problème apparent, mais sans âme non plus. On arrive à la fin déçu car le groupe a tout ce qu'il faut pour mieux faire.

Dans un monde aussi difficile que celui du métal, les copieurs n'ont pas grand espoir de survie sur le long terme. Alors nos chers amis, ce n'est pas parce qu'on vient de Suède que le travail est déjà fini. La facilité, le manque cruel d'âme et d'originalité devrait faire que « The silence we deserve » passe inaperçu dans la multitude d'album sortant du moment. Alors on se sort les doigts, on arrête de copier ses petits copains et on se met au boulot pour faire mieux que des fausses reprises. Y a du pain sur la planche !

Le site : www.myspace.com/scarpoint

erem13

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics