SCORCH  A genoux
Syncope–management

Quand on parle de Montpellier, on arrive toujours au même résultat à savoir : le soleil, la mer, l'apéro et tous les clichés du genre. Sauf que dans l'Hérault, il existe aussi une scène métal et pas n'importe laquelle. Je citerai quelques bons groupes du coin comme Eyeless, Sideblast, Hord ou encore Ananta. Scorch fait aussi partie du lot et nous propose aujourd'hui son second album «  A genoux ».
Le groupe joue dans un registre quelque peu laissé à l'abandon depuis un moment. Scorch pratique un mélange de fusion, de néo avec un zeste de hardcore. La fusion a connu ses heures de gloire au milieu des années 90, et la mode a disparu aussi vite qu'elle n'était arrivée. Je reviens à nos moutons avec un début d'album fracassant. En effet le titre éponyme de l'album, rempli de rage, va droit au but avec ses riffs efficaces et pesants, ses vocaux puissants et gueulés et ses textes en français accrocheurs.
Tout l'album n'est pas dans cette veine. Le chant sait se faire plus doux et les tempos varient souvent. «  A genoux » est un album diversifié mais assez inégal. Certains titres font mouche et nous donnent une bonne baffe dés la première écoute. « Noir et blanc » et «  Le dernier » en sont les parfaits exemples, la basse bondissante et groovy y étant pour beaucoup. Mais lorsque le groupe dévie sur des mid tempos plus déstructurés, l'ennui se fait un peu sentir. Non pas que cela soit mauvais, mais une fois goûté aux titres groovy, la chute fait un peu mal. Mon indulgence aujourd'hui est très limitée je l'avoue, et l'ensemble du jury ne pensera pas comme moi. L'ensemble est tout à fait cohérent malgré une fin d'album un peu lassante, la production soignée mais manquant un chouilla de peps. Malgré ça, le groupe a de quoi faire un carnage sur scène avec certaines de leurs nouvelles compos.
Le groupe progresse doucement mais sûrement. Le potentiel d'évolution est encore énorme. « A genoux » est un bon album, pas transcendant mais plaisant malgré son inégalité dans la durée. Encore un petit effort de cohérence et on tiendra un gros morceau avec Scorch. Un bon groupe de plus à surveiller du coté de la paillade.

Le site : www.myspace.com/scorchband

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics