SERJ TANKIAN Elect The Dead
reprise records

Pour ceux qui débarqueraient de Mars et qui ne sauraient pas qui est SERJ TANKIAN (pauvre de vous), sachez qu'il est ni plus, ni moins que le chanteur du groupe SYSTEM OF A DOWN. Rien qu'avec cette information, vous devriez pouvoir vous faire une idée assez précise de ce qu'on peut trouver sur son premier album solo. Car le chanteur ne semble pas avoir produit ce disque pour proposer une musique radicalement différente de ce qu'il fait habituellement. On retrouve avec une joie non dissimulée plus ou moins les mêmes recettes de composition, nous restons donc en terrain connu.
Au registre des petites différences on appréciera le fait qu'il soit cette fois le seul chanteur, non pas que nous n'aimons pas la voix de Daron Malakian bien au contraire, mais le timbre de SERJ reste tout de même des plus agréable et c'est un réel bonheur d'en profiter égoïstement tout au long de ces 12 titres. On remarquera aussi qu'en moyenne les morceaux sont assez courts et le ton reste un peu plus mélodique que lorsqu'il chante de façon rythmique avec SOAD.
Le chanteur aime à utiliser des sont très particuliers sur ses introductions de titres, comme avec SYSTEM il joue sur les changements de son passant d'un clair intimiste à une grosse rythmique saturée. La guitare acoustique se taille une belle part sur ce disque d'ailleurs.
Ceux qui attendaient un album solo se démarquant de son groupe seront sans doute un peu déçu, mais devant une telle qualité de composition, un tel sens de la mélodie et une telle diversité d'influences correctement digérées il sera difficile de faire la fine bouche. Ce disque est une pure merveille, dans la droite lignée des deux derniers SOAD, il faudrait être dingue pour passer à côté de ça !

Le site : www.serjtankian.com

V.

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics