SICKENING HORROR When Landscapes Bled Backwards
Neurotic-records

Sickening Horror, créé depuis 2002, n'a jusqu'à ce jour sorti qu'une démo promo en 2003 et ce When Landscapes Bled Backwards est leur premier album. La raison en est certainement l'implication de ses membres dans d'autres groupes, notamment le batteur George Kollias (Nightfall et Nile). Mais après tout, qu'importe la quantité quand la qualité est au rendez-vous ! Et c'est ici le cas pour ce groupe qui nous propose un death metal bien brutal qui renferme quelques éléments donnant une profondeur à la musique.
Une intro ouvre le bal pour nous plonger d'emblée dans une atmosphère malsaine, glauque et mécanique. Et dès le 2ème morceau, la messe est dite : gros riff de guitare rejoint par des blasts. Les riffs s'enchaînent bien, laissant la place à des passages moins rapides permettant à l'auditeur de reprendre son souffle. Tout ça dans le but de repartir de plus belle dans une déferlante de guitare, de batterie ultra rapide et de vocaux gutturaux. C'est une constante que l'on retrouve dans tous les morceaux de ce disque : l'alternance entre les passages rapides et d'autres plus lents aère la musique et renforce sa cohérence.
On note au passage que la production est très soignée, chaque instrument est à sa place, la basse est très présente, ce qui est rarement le cas pour du brutal death de cette acabit. Au niveau influence, on est proche de Morbid Angel voir de Nile, quelques passages rappellent toutefois la musique de Yattering, ce qui n'est pas étonnant, le groupe lorgnant parfois vers le jazz. Ces touches jazzy sont quand même rares, à l'instar des quelques éléments technoïdes qui viennent renforcer le coté malsain de l'ensemble.
Dans cette furie, arrive All Perceived Nothing, excellent morceau exclusivement joué au piano, et qui arrive à faire passer ce même mélange d'étrange, de malaise, de bizarre…
En résumé, un très bon premier album, riche, puissant et où l'inventivité est préférée à la bestialité. A recommander à tous les amateurs de death violent avec une pointe d'originalité.

Le site : http://www.sickeninghorror.net

Nico

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics