SOULBREACH My Dividing Line
Mascot Records

Soulbreach nous vient de Suède (tiens, comme c'est original !) mais leur premier album fait déjà la différence. Quatre ans après une première démo, les cinq musiciens persistent (et ils ont raison) dans un thrash métal mélodique et agressif !
La musique a été composée par les deux guitaristes du groupe Dino Medanhodzic et Pär Fransson et cela s'entend. En effet, les guitares envahissent l'album avec des riffs lourds, pesants comme le prouve « Lash », extrait le plus musclé, mais aussi avec des airs qui restent scotchés dans la tête comme celui du refrain de « Disjointed » ou encore « As I Am Concealed ». Influencés par Soilwork et Meshuggah entre autres, leurs compositions ne sont pas empruntées et dans la quarantaine de minutes du disque, il n'y en a pas deux de lassantes. Les titres incluent des rythmiques changeantes et alternantes et bien souvent également, des soli (de guitares, dois-je le préciser ?) dès le premier titre, puis sur le second et le troisième etc. La grosse voix agressive de Daniel Andersson donne du corps aux compos et celles en arrière, plus claires, de la dimension. Sur « Cease To Be », son chant saccadé/articulé et la musique font même penser à du Slayer. Les suédois ont même introduits de la guitare sèche sur le break de « Skin Deep » ou encore sur l'interlude instrumentale paisible « My Dividing Line » avant de reprendre avec du gros son sur le sixième morceau des plus rapides. Les arpèges dans les aigus de « You Tore » s'éternisent dans nos cerveaux sur cet extrait qui contient une ambiance oppressante.
Le chanteur est le créateur de la pochette de l'album. Ne correspondant pas au contenu musical, elle est conçue dans un style épuré. Daniel Andersson est également le parolier du groupe exception faîte de « Cease To Be » écrite par le bassiste Manus Wall.
My Dividing Line est donc un premier album très prometteur alliant efficacité et originalité.

Le Site : http://www.soulbreach.com/

c r i c h t i n e

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics