SOULDRAINER  Reborn
Mascot records

L'école suédoise a toujours connu beaucoup de succès dans le métal. Bon nombre de formations sont devenues cultes et ainsi, ont contribué à ce que le pays devienne un des lieux cultes de la scène métal mondial. Est ce un avantage de nos jours de provenir de cette contrée ou un désavantage de poids ? Souldrainer va t'il souffrir de l'étiquette « métal la suédoise » ?

Dés les premières minutes, on est rassuré sur un point : c'est du bon métal « 100% made in Sweden ». La production est carrée et de très bonne facture. Le mixage est lui aussi soigné, ce qui donne d'entrée de jeu un bon point à ce « Reborn ». Du point de vue de la musique, pas de grandes surprises. On navigue dans un death métal teinté d'atmosphérique et de doom, tout ça sur un mid tempo quasi systématique. Rien de révolutionnaire donc dans la musique de nos suédois, mais une efficacité redoutable. Les titres sont exécutés avec justesse et font mouche à tous les coups. Pour ma part, la grande force du groupe réside dans la voix de son chanteur, Johan Klitkou. Sa voie death n'est pas sans rappeler un certain Peter Tagtgren ( Hypocrisy ), lui aussi Suédois d'ailleurs . Mélangez cette dernière avec les vocaux de « Edge of sanity » et vous obtiendrez le jackpot en termes de voix death. Tout ça sonne très bien, mais là où le bas blesse, c'est dans la durée. Non pas que « Reborn » soit trop long ou trop court, mais plus les minutes passent et plus la sensation de réédite se fait sentir. Les titres sonnent tous à peu prêt de la même façon et malgré la qualité, on commence à s'ennuyer un peu arrivé au 3/4 de l'album. Le groupe n'a pas encore assez de recul pour nous offrir un album assez varié et captivant. D'un autre coté, bon nombre de formations ont le même souci et fourniront le même opus tous les deux ans, jusqu'à l'overdose de leurs fans. Espérons que ce triste sort n'arrive pas à ceux de Souldrainer. Mais ne gâchons pas notre plaisir et écoutons les quelques perles que sont « The others », « Reborn » ou « Angel song ».

Le potentiel et le sérieux sont là, il ne manque plus qu'à trouver la bonne personnalité au groupe. La mission s'annonce ardue tellement la concurrence dans les pays nordiques est farouche. Le risque est aussi que le groupe ne se fasse pas connaître hors de ses frontières. Souldrainer n'a peut être plus son destin entre ses mains… A moins d'une suite de carrière plus qu'exemplaire ! Que la force soit avec eux.

Le site : www.souldrainer.com + www.myspace.com/souldrainer

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics