STONE LAKE World entry
Underclass/metal heaven

A mi-chemin entre EDGUY et ANGRA, STONE LAKE s'inscrit ainsi avec ce nouvel opus dans un style très progressif et mélodique sur fond de rythmiques bien heavy. C'est donc un album très plaisant à écouter car les compos sont très sympas et bien que peu novatrices, elles sont efficaces, accrocheuses et bien gérées.

Les musiciens sont bons et quand on entend la voix du chanteur, on ne peut s'empêcher de la comparer avec celle de notre ami Tobias Sammet ce qui n'est pas pour me déplaire! Il y a aussi pas mal de petits solos de guitare forts sympathiques qui viennent se greffer sur des rythmiques à sonorités heavy et à cela s'ajoute des mélodies jouées par le synthé qui donnent un son épique à la musique de STONE LAKE. Je constate également que le chanteur à plus d'une corde à sa boîte vocale car au fil des morceaux, sa voix passant dans les aigus est très proche de celle du chanteur de SKID ROW. Vous l'aurez donc compris dans le grave c'est TOBI et en aigu c'est J-S BACH!!!

Ça commence plutôt calmement mais à partir du 4 ème morceau "city of illusion" ça devient plus corsé! C'est plein de gros riffs qui tuent et le chant est particulièrement bien maîtrisé. C'est vraiment excellent, je dois le dire, plus les morceaux défilent et plus c'est bon! La musique est de plus en plus vives et les solos se bousculent au gré des rythmiques déchaînées. J'ignore si le groupe à volontairement choisi cet ordre-là pour les morceaux mais le résultat est plus qu'efficace, la musique ne s'étiole pas, bien au contraire, chaque nouveau titre à sa surprise, c'est assez étonnant.

STONE LAKE est donc un excellent groupe de métal progressif, les musiciens sont tous très bon (avec une petite préférence pour le chant !!!), Les compos ne sont pas tordues, on retient facilement les structures, quant a la prod elle est plutôt bonne dans l'ensemble, le son des guitares mériterait un peu plus de corps peut-être afin de rendre les riffs encore plus puissants.

World entry de STONE LAKE est un très bon album qui s'écoute très agréablement mais là encore c'est trop court !!! Cet opus contient 9 morceaux pour un total de 41' environ alors un ou deux morceaux de plus auraient été plus que bienvenus!

Le site : www.stonelake.se

Julie

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics