SVARTSYN Bloodline
Soundriot records

Un petit rappel, le split SVARTSYN / ARCKANUM (Kaos Svarta Mar/Skinning The Lambs) sorti en 2004 prouvait que la scène black metal suédoise avait de beaux jours devant elle. Un split excellent que je me dois de vous conseiller. Bien loin du style mélodique de la plupart de leurs compatriotes, la musique de SVARTSYN et ARCKANUM (tous deux créés en 1993) se rapproche plus d'un BLACK METAL OLD SCHOOL très « raw » et « necro » et à l'univers « pagan ».
C'est donc avec un enthousiasme non dissimulé que j'appris la sortie imminente du 4 ème album studio de SVARTSYN fin 2005.
Mais cette joie fût malheureusement de courte durée. Cela ne signifie pas que « Bloodline » est un mauvais album, mais simplement que le résultat est inégal. Attention, cette ambiance « necro » est parfaitement mise en valeur durant ces 55 minutes. En réalité cet album dure 41 minutes, car on retrouve 2 titres bonus excellents issus du EP « Tormentor » datant de 1998 (2 titres extrêmement rapides, froids, et haineux dans l'esprit de DARKTHRONE).
La production est claire et puissante, point de faiblesse à ce niveau là. Je trouve cependant que certains riffs manquent parfois d'accroche ou d'inspiration. L'atmosphère générale de l'album me rappelle GORGOROTH mais tout cela n'égale pas le maître. Le batteur Draugen (par ailleurs 1 er batteur de Dark Funeral qui enregistra le 1 er EP) est excellent. Certes il y a de bons riffs, mais certaines redondances et parties assez « classiques » peuvent à la longue devenir ennuyeuses. Un petit goût d'inachevé et un peu de déception par rapport à l'espoir entretenu par l'excellent split présenté plus haut. SVARTSYN devra être légèrement plus inspiré par la suite pour passer à la vitesse supérieure, j'y crois fermement. Pour les aficionados de « Necro black metal ».

Le site : http://www.myspace.com/svartsynband

Fabior destructor

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics