SYMPHORCE Become death
Metal Blade Records

Symphorce nous vient d'Allemagne et nous délivre son sixième album, « Become Death ». Ce quintette nous permet de retrouver le chanteur de Brainstorm, Andy Franck ainsi que Markus Pohl de Mystic Prophecy. Bref, pas de surprises, je ne vais pas vous le cacher, ici, on fait du heavy.

Passons sur la pochette plutôt ordinaire et attaquons le contenu de la galette. A vrai dire, à la première écoute, j'ai eu l'impression d'écouter une compilation de groupes qualifiés de « heavy ».

Ce n'est pas une critique négative, juste que chaque titre à son identité propre. Symphorce, pour faire simple, c'est une sorte de supermarché où se côtoient tous les groupes estampillés heavy au sens large du terme. La production est bonne, le niveau des musiciens est de qualité. Le chanteur dispose d'une palette vocale assez large. «Become Death » s'écoute comme on consulte un menu de restaurant, et ici la carte est plutôt étendue. Ainsi, par exemple, vous voulez un petit riff sauce Megadeth, prenez un petit peu de « Darkness Fills The Sky ». Un peu trop thrash a votre goût, ce n'est pas grave, « In The Hopes Of A Dream » vous sera servi à la mode Paradise Lost. Encore trop lourd, alors «No Final Words To Say » saura vous satisfaire, classe et fin, Type O Negative pour la musique et Peter Steele pour la voix. Chez Symphorce, on a de la ressource, et comme pour les pizzas on peut varier les ingrédients. Du heavy, du gothique, du doom, du thrash, un peu, beaucoup, c'est comme vous voulez, choisissez votre titre. La preuve, y'en a tellement que j'avais oublié le morceau « Inside The Cast », après tout cela, vous ne pourrez refuser un petit peu de Sentenced.

Alors, vous me direz, et l'identité du groupe dans tout ça ? Et bien on la retrouve au détour d'une petite intro, d'un sample, d'un riff, d'un solo, ou sur la fin du dernier titre, éparpillée par-ci, par-là.

Mais bon, comme le clamait un groupe récemment vu sur scène, il faut mieux ressembler à quelque chose qu'à rien. De ce côté-là, pas de soucis, Symphorce ressemble à tout. Maintenant, simple clonage ou bel hommage, j'avoue que je n'ai pas encore tranché.

« Become Death », ça j'en suis sûr, c'est du bon heavy. Aucun doute là-dessus. Reste une question, ce groupe possède t-il sa propre touche ou se contente t-il de reproduire ce que les autres font.

Symphorce, le Benetton du metal ? United colors of heavy ? A vous de voir.

Le site : http://www.myspace.com/symphorcepower

ML

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics