THE AUTUMN OFFERING  Fear will cast no shadow
Victoryrecords

En cette période de noël, tout bon parent metalleux doit faire acte de bon skeud à sa progéniture aux cheveux longs. Il est donc fortement conseillé de faire un peu de repérage en cette fin d'année, qui pour ma part, est un peu calme. Les groupes attendent t'ils le bon karma de 2008 pour lancer leur nouveau bébé ? Sorti il y a quelques temps déjà, The autumn offering mérite t'il une place sous les docks de votre fiston à coté des indispensables Machine head et Sybreed ? Pas sur !

Je ne vais pas me casser la tête en 4 pour vous expliquer à quoi vous attendre avec ce groupe made in USA. Pour ce qui est de l'originalité, je pense qu'on est proche du néant, quant aux compos, on a un demi album plutôt réussi avec une fin rébarbative. Pour ce qui est du reste, ça sent bon le déjà vu. Imaginez le mélange d'un Avenged sevenfold, d'un sous Bullet for my valentine avec n'importe quel groupe d'emo screamo metalcore ? Ca y est ? Vous avez une petite idée en tête ? Et bien c'est ce que vous offre TAO avec son nouvel opus « Fear will cast no shadow ». Les titres s'écoutent avec facilité et on fredonnerait même sous sa douche les refrains de quelques brûlots (« Silence and goodbye », « A great distance »). La recette est connue de tous, mais est plutôt bien retranscrite sur un demi album avant que l'ennui ne s'installe. Passées vingt minutes, la réédite sonne le glas et on aurait limite préféré un maxi EP, certes pas original mais efficace, plutôt qu'un album qui s'essouffle sur la fin. Notre chanteur braille comme tout bon screamo coreux qui se respecte et le refrain en voix claire n'est jamais très loin pour appâter la jeune clientèle qui j'espère, est aussi en surdose de ce genre de groupes. Il va vraiment falloir faire un tri sélectif dans ce style de métal, car le nombre est impressionnant, mais la qualité rarement au rendez vous. Il est fort à parié qu'aux States, le groupe passe le test avec brio.

Pour résumer, nous voilà avec un album entendu cent fois, certes plutôt réussi sur sa première partie, mais ennuyeux sur la durée. Pour ceux qui veulent faire un vrai cadeau de noël, FWCNS ne sera pas le bon choix. Préférez lui un A7X pour ceux qui apprécie ce style. Je me répète, mais sous le sapin, je préférerai voir le père Nono déposer un bon Machine head (question de goût). Halooooooooo !

Le site : www.theautumnoffering.com

Jerem13

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics