THE DEVIL WEARS PRADA Dear Love : A Beautiful Discord
Rise Records

The Devil Wears Prada est un groupe qui nous vient de Dayton (Ohio). Après un premier ep fort remarqué outre atlantique, le combo christian metal mathcore (je ne l'avais pas non plus dans ma collection celui-là) revient avec « Dear love : A Beautiful discord ». Il s'agit plus exactement du réenregistrement de leur précédent essai auquel ont été greffés de nouveaux morceaux afin d'obtenir un véritable album.

Production métalcore américaine, pas la peine d'en rajouter (un peu comme le café instantané). Une pochette qui ressemble fortement à celle de Beneath The Sky (chroniqué récemment par votre humble serviteur). La question qui me torture habituellement l'esprit à l'écoute d'un énième groupe de métalcore est la suivante : Quel est l'élément qui fait que ce groupe se distingue des autres ? Et bien là, je dirais un peu tout, mais pas forcément pour mon bien être auditif. Une voix plutôt ordinaire qui balaye l'éventail de registres métalcore, du haineux, du mélodique mais pas réellement d'âme. On à l'impression bizarre d'un groupe qui va au studio comme certains vont à l'usine. Il manque de la passion, du don de soi, bref du plaisir. Ce n'est pas foncièrement mauvais, mais on sent que cet album risque de rejoindre la pile de disques qui vont prendre la poussière des étagères. Alors, me direz-vous, il y bien quelque chose qui sauve le disque du naufrage? Exceptés quelques petits riffs et une petite instrumentale, pas grand-chose à conserver. Trop de riffs déstructurés, trop d'ambiances qui se chevauchent sans donner réellement une sensation de symbiose. Ces américains ont essayé vainement de piocher dans les références du moment comme Norma Jean ou As I Lay Dying mais sans réussite. Pour tout vous dire, même le nom du groupe sent l'opportunisme à plein nez. Le diable s'habille en Prada, le diable à du goût, c'est tout. Pour un groupe au christianisme exacerbé, je ne sais pas si il est bon ton de clamer que Satan c'est la classe. Pas grand-chose (pour ne pas dire rien) de bien intéressant pour un album éphémère dont la durée de vie n'excédera pas la première écoute.

Vous aurez, je pense vite compris que « Dear Love : A Beautiful Discord » n'est pas ce que le mouvement métalcore ait engendré de mieux. Les fondateurs du style doivent regretter cette procréation multiple où la quantité semble avoir pris le pas sur la qualité. Un nouvel espoir déçu en attendant l'avènement possible d'un fils prodigue ou du nouveau messie du genre.

Le site : http:/www.myspace.com/tdwp

ML

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics