THE IVY PROJECT  From The Past Pain
Autoproduction

Derrière cette pochette assez peu vendeuse se cache un groupe au projet ambitieux.THE IVY PROJECT fait un mélange assez curieux entre un metal assez lourd et des ambiances assez éléctro-gothiques. Pour le moins originales, le disque commence par une longue intro instrumentale.
La rythmique des titres joue donc dans la cours metallique avec des guitares et une basse appuyée, une batterie assez en avant battant des rythmes puissant. L'aspect gothique est plutôt apporté par une multitude d'arrangements qui peuvent aussi bien prendre la forme d'instrument folklorique comme la flute ou les percussions, que la forme de bruitage divers mais toujours assez sombre. La voix de son côté se déclame plutôt de façon narrative. On est face à un chant plus parlé que chanté. Celui se trouve soutenu par des chœurs féminins ou masculins retraités à l'aide d'effets divers visant à rendre l'ensemble aussi glauque que possible.
Il est tout à fait regrettable qu'un propos aussi intéressant et original soit handicapé par une réalisation plus qu'approximative. Si d'un point de vu purement musical tout est en place, le son est tout simplement mauvais. Les basses saturent, les guitares tiennent du Pod mal maîtrisé et que dire de ces blancs (peut être voulu par le groupe) d'une minute ou plus à la fin de quelques titres ? Alors on pourrait pardonner tout ça en se disant qu'il s'agit d'une production maison qui doit souffrir d'un manque de moyen évident. Mais malgré tout on ne peut s'empêcher de penser que même avec un manque de moyen, ne pas faire saturer les basses sur un enregistrement c'est un minimum qui ne réclame pas plus de moyen que la simple attention. On reste donc sur une impression d'un travail technique bâclé qui ne rend pas honneur aux qualités artistiques de ce disque.

Malgré tout, si les ambiances malsaines et la musique original vous intéresse, on ne peut que vous conseiller de jeter une oreille sur ce disque à qui il ne manque qu'un son correct pour réellement tirer son épingle du jeu.

V.  

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics