THE SHOWDOWN  Temptation Come My Way
Century Media

Avec THE SHOWDOWN nous avons affaire à un métal assez moderne, ici pas de voix suraigües. Le chant est assez nu-métal pour tout dire, mais la musique elle rappelle le métal plus conventionnel. Le mixage des deux influences savamment orchestré à l'image d'un TRIVIUM en moins bourrin rend la musique de THE SHOWDOWN moderne et actuelle sans renier leurs goûts pour le heavy métal d'entant.

Le groupe propose des mélodies on ne peut plus accrocheuses qui pourraient rappeler un certain NICKELBACK dans ces heures les plus énergiques. Les rythmiques sont enlevées, jouées en accords ouverts et lâchés. Finalement seul les solos et autres harmonisations rappellent vraiment le métal oldschool. On saluera les arrangements de la seconde guitare ponctuant le chant de Travis Balley. Le côté actuel est également amené par la durée des 12 titres ne dépassant jamais les 5 minutes. Le propos est direct, les solos sont courts, on fait dans l'efficacité plus que dans la démonstration. On regrettera peut être un léger manque de technique au niveau des solos justement qui peinent à décoller sur certains titres et qui auraient mérité quelques descentes rapides et plans alambiquées. Là on a la désagréable impression que le gars est au maximum de ses capacités et qu'il n'en a pas sous le pied pour faire mieux. Va falloir bosser parce que ça reste très gentillet quand même.

Côté réalisation l'ensemble est irréprochable, sa sonne large et énergique, une production Nu métal avec un son assez sec aux effets vintages voguant avec la tendance actuelle du retour à l'essentiel sans trigg de batterie, sans noyer le tout dans des reverbs et des delays longs. Bref on est très loin de ce qu'on pouvait faire dans les 80's et ce n'est pas plus mal.

Ce groupe pourrait être résumé à un mix entre le METALLICA période Load rencontrant un IRON MAIDEN. Manque juste un peu de technique dans les solos pour vraiment faire prendre la sauce…

Le site : http://www.theshowdownmetal.com

V.

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics