THE TREWS Den of Thieves
Premium records / Soulfood / Underclass

The Trews (ou « pantalons écossais ») est un groupe qui monte au Canada. Sean Dalton (batterie), Colin MacDonald (voix et guitare), John-Angus MacDonald (guitare et voix) et Jack Syperek (basse et voix) produisent une pop-rock à guitares énervées, influencée par les 70's et le punk.
Les morceaux sont plutôt courts et saccadés, voilà pour la marque de fabrique punk ; les mélodies beatleisantes (à moins qu'Oasisantes ?), voilà pour le côté pop ; le tout énergiquement joué et un poil touche-à-tout (pas mal de réminiscences stoniennes), dans l'esprit rock, quoi… A la première écoute, ça m'a fait penser aux New York Dolls… Bingo ! Leur producteur, Jack Douglas, a travaillé avec (avec Lennon et Aerosmith, aussi).
Ce qui frappe, à propos de cette « antre de voleurs », c'est son éclectisme (c'est la version politiquement correcte et euphémique pour dire qu'ils bouffent à tous les râteliers, cf. le titre). On trouve effectivement un peu de tout sur ce disque, comme à la Samaritaine. A commencer par du punk pour skaters (les agaçants Yearning et So She's Leaving , apparemment choisis comme singles). Mais aussi un peu de soul, puis voilà un poil de funk, tiens, un peu de blues, et vas-y que je te rajoute des cuivres et du banjo, plus quelques accents à la Eddie Vedder… Le dossier de presse explique que le groupe a été encouragé par son producteur à présenter une large palette d'influences musicales. A mon avis, le résultat est plus décousu et ostentatoire que cohérent et intégré. C'est cependant correctement joué et on ne peut pas reprocher aux Trews un manque de qualité ni de finition, mais ça manque de relief. C'est pas mal mais c'est plat, en somme. Bon, ils connaissent leurs classiques et savent placer des citations mais de là à dire qu'ils réinventent le rock… Ca sent quand même le bon groupe de scène. A retenir. L'énergique Fire up Ahead  , le funky Cry  , I Can't Say (acoustique dans l'esprit Led Zep III), Anna & Mia (le riff, piqué à Jimmy Page ou à Joe Perry ?)
En conclusion, c'est bien du rock qui casse les oreilles (et les couilles, aussi, un peu…) Petite brise éphémère ,ça s'écoute à fond dans l'autoradio mais ça ne reste pas en tête. A réserver aux ados « rebelles » qui ne se taillent pas la barbe naissante, portent le cheveu gras mi-long et taggent leur jeans au Tipp-Ex. Sinon, pour les amateurs de punk US, il y a les Stooges, le MC5, les Ramones, etc. etc.

P.S. Ah, jolie pochette, pour une fois !

Le site : www.thetrewsmusic.com

Bouteil Bout

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics