THROWDOWN venom & tears
Spv

Les californiens de Throwdown sont de retour dans nos platines avec leur cinquième album, le très puissant "Venom & Tears". Moins orienté hardcore que Vendetta sorti en 2005, la bande à Dave Peters nous offre avec ce nouvel opus du vrai power metal moderne dans la pure tradition de Pantera ou autre Machine head dont ils revendiquent clairement les influences. La voix de Dave présente d'ailleurs beaucoup de similitudes avec celle de Phil Anselmo. La production est très heavy bien que la basse et la batterie soient un peu en retrait à mon goût au profit de la guitare. Elle reste néanmoins largement à la hauteur des autres productions du même style. Petite parenthèse, le visuel me fait étonnamment penser à celui de slide it in de Whitesnake. Les deux groupes ne donnent pas du tout dans le même style il est vrai, mais je trouve rigolo de rapprocher les deux images dans le sens où l'une pourrait être la suite logique (et tragique) de l'autre.
Mais revenons à nos moutons, Venom & Tears est un album varié qui s'écoute facilement du début à la fin. Alliant titres rapides (Holy roller ; I, suicide ; S.C.U.M), heavy avec des choeurs surpuissants (day of the dog ; americana ; weight of the world ; hellbent (on war) ; no love) ou encore plus lents et plus lourds (venom&tears ; i'll never die a poison death ; godspeed), Throwdown nous montre l'étendue de ses capacités à travers des titres racés et accrocheurs qui font mouche à chaque fois. J'allais oublier de parler de cancer, un titre instrumental placé à la moitié du disque et qui a le mérite de calmer un peu le jeu, le temps de reprendre sa respiration et de repartir de plus belle.
Avec ce dernier album et même s'ils ne révolutionnent pas le genre, les musiciens de Throwdown nous procurent un très bon moment de métal furieux...et ça donne la pêche!

Le site : http://www.myspace.com/throwdown

Samytears

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics