THUNDER EXPRESS Republic Disgrace
Longfellow Deeds Records

Amis amateurs de rock bluesy, ce Republic Disgrace, second album (après We Play For Pleasure en 2005) de Thunder Express est pour vous ! Le chauffeur est Robert Dahlqvist, guitariste des énervés Hellacopters, entouré de Robert Pehrsson (Death Breath, guitare), Jens Lagergren (Hello Saferide, basse) et Jasper Karlsson (Diamond Dogs, batterie).
Ici point de métal mais un rock descendant du british blues boom de la fin des années 60, largement inspiré par les grands pères emblématiques des Stones, Faces, Humble Pie et autres Fleetwood Mac. Manifestement, Dahlqvist a voulu enregistrer un album revival et la qualité est au rendez-vous. Ce disque extrêmement bien produit, mélodique et rythmé (de bout en bout) agit comme une machine à remonter le temps, si bien qu'on se croirait en studio avec Steve Marriott, Peter Frampton et Ronnie Wood. Alors, bien sûr, n'y cherchez pas une once d'innovation, servez-vous-en juste pour passer un bon moment musical un peu nostalgique, sur des tempi plutôt posés. Les plus anciens d'entre nous prendront ainsi un bon bain de jouvence et si cet album peut être l'occasion pour les plus jeunes de découvrir les discographies des groupes cités dans cette chronique, Robert Dahlqvist aura fait œuvre de passeur culturel…
En conclusion, souvenons-nous qu'avant de parler du métal et de tous ses sous-genres, tout le monde jouait du hard rock, et que cette musique aussi… Elle vient de là, elle vient du blues !

P.S. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, écoutez les Faces (Rod Stewart a eu une carrière avant Baby Jane  !)

Le site : www.thunderexpress.se

Bouteil Bout

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics