THE OLD DEAD TREE The Water Field
Season of Mist

Troisième album pour le "vieil arbre mort". Toujours un cap difficile à passer pour un groupe car souvent c’est sur celui-ci que le public et la presse se fait une idée de l’avenir des artistes, l’album de la maturité quoi. Seconde difficulté, la formation a dû gérer le changement de guitariste, pour Gilles qui remplace Nico, il s’agissait du baptême du feu. Et bien on peut se rassurer, The Water Field annonce un avenir radieux pour TODT.
Cet album paraît plus ambitieux dès la première écoute. Comme tout album ambitieux, il faudra sans doute un peu plus d’attention et d’écoute pour réellement entrer dedans. Néanmoins certains titres ressortent d’entrée de jeu et s’imposent comme des garants du style de THE OLD DEAD TREE. Un groupe se doit de suivre une petite évolution d’un album à l’autre afin de ne pas tourner en rond, le groupe l’a bien compris et sans se perdre en digression, il a intégré quelques nouveautés comme l’ajout d’une orchestration classique sur quelques titres ajoutant une ambiance à laquelle nous ne sommes pas forcément habitués. L’ensemble est également un peu plus sombre (si c’est possible) que pour l’album précédent. Pour le reste on retrouve ce qui a fait du groupe ce qu’il est, les fans devraient s’y retrouver sans problème.
La production de son côté fait encore un petit bon en avant dans le qualitatif. L’orchestre ajoute de la puissance à l’ensemble et les guitares se font imposantes. Attendez-vous à en prendre plein les cages à miel.
La pochette étonnamment colorée pour un album de TODT me paraît un peu moins correspondre au groupe que d’habitude, mais elle reste un travail de qualité que vous sauriez apprécier avec vos goûts et non les miens en la matière. Elle surplombe une digibook classieux et au livret conséquent. Un bel objet qu’on a plaisir à feuilleter. Voilà qui devrait encourager l’achat plutôt que le téléchargement.
Bref, THE OLD DEAD TREE enfonce le clou et maintient sa position de leader en matière de metal mélodique Français. Espérons qu’ils seront la locomotive qui finira par imposer le metal français comme une nouvelle référence.

Le site : http://www.theolddeadtree.com

V.

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics