TULUS Biography Obscene
Indie recordings

Nombreux sont les groupes norvégiens s'autoproclamant précurseurs du « True black metal », voire voulant en affirmer la paternité sous prétexte d'avoir sorti des démos au début des années 90. L'histoire retiendra seulement quelques combos devenus légendaires tels que DARKTHRONE et MAYHEM. Toutefois, il y a 15 ans, la scène black underground a vu éclore un tout jeune combo d'Oslo répondant au nom de TULUS.
Deux démos en 1994 et 1995, puis un 1 er album intitulé « Pure Black Energy » aurait (selon la bio) achevé de le statuer de groupe « culte de la scène norvégienne ». Passons ces vraies ou fausses déclarations et détaillons plus amplement le style de TULUS. Afin de donner une plus grande diversité au style de ses débuts, TULUS osa incorporer des arrangements novateurs grâce à des instruments tels que violon, violoncelle et l'apport d'un chant féminin (celui de Sarah Jezebel Deva future Cradle of Filth, Therion, Convenant). Le second album, peu avant le split, vit le jour courant de l'année 1999, avec la ferme attention de créer un nouveau groupe. Plus connu sous le nom de KHOLD, les ex-TULUS sortirent 4 albums au résultat plutôt mitigé, pourtant non dénués d'intérêt. L'avenir retiendra surtout le 1 er album de KHOLD que je considère comme le meilleur.
Aujourd'hui TULUS est de retour avec son style d'antan : un black metal old school proche de KHOLD (riffs minimalistes, froids et désarticulés), un son cru et raw, des arrangements parsemés de passages au violon. Sverre (chant/guit) et Bergli (Batt) ressuscitent leur 1 er groupe en préservant le style d'autrefois. Les titres « rapides » offrent une réelle personnalité et demeurent les plus efficaces. L'incorporation de cuivres apporte ce complément intéressant d'originalité mais les compositions semblent particulièrement stériles et sans âme, avec un sentiment de "déjà entendu".
Le statut de groupe (autrefois) culte suffit-il à rendre cet album incontournable ? J'en doute. Certes, certaines compositions tirent leur épingle du jeu, mais tout cela n'est que jet de poudre aux yeux.
Un album de black metal old school honorable à défaut d'être indispensable. A vous de juger.

Le site : http://www.myspace.com/tulusband

Fabior destructor

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics