VELVET REVOLVER Libertad
Sony BMG
 

Second opus pour les ex-Gunners de VELVET REVOLVER ! On se souvient du premier album avec son lot de titres accrocheurs dans une pure veine rock et sa production assez moderne, pour celui-ci on prend les mêmes et on recommence. Le style musical ne change pas, on reste dans les titres directs auxquels la bande de Slash nous a habitués. Au menu : des morceaux "rentre dedans" d'une redoutable efficacité et d'autres un peu plus en nuance, façon ballade rock sans tomber dans le mielleux. La voix de Scott Weiland (Ex-STONE TEMPLE PILOTE) porte le propos avec autant de brio arrivant même à faire oublier Axel Rose qui aurait pu chanter l'intégralité de ce disque tant l'ensemble reste dans la veine de ce qu'aurait pu (dû ?) faire les Guns s'ils n'avaient pas implosé.
Les guitares de Slash et de son collègue (le seul à ne pas venir des Guns avec Scott) sont très présentes dans le mix final de l'album, les soli montrent un Slash très en forme, toujours aussi Bluesy/rock dans sa démarche et on se prend à taper du pied sur chaque titre.
Côté production c'est un sans faute : le groupe, une fois de plus, évite l'écueil de tomber dans le son des 80's qui l'a rendu célèbre sans pour autant trop s'en éloigner façon « modtro » (moderne et rétro à la fois). La pochette, quant à elle, est imprimée en couleur réfléchissante metalisée du plus belle effet. L'ensemble se déplie pour présenter les membres du groupe et les paroles, le tout englobé dans un graphisme légèrement rétro. Tout comme pour la musique, le groupe a trouvé son image et l'exploite avec brio.
En bonus, un DVD accompagne le CD. Sur celui-ci on retrouve des titres d'un live à Rio entrecoupés d'interviews du groupe. Et, comme si cela ne suffisait pas, le CD possède une partie ROM sur laquelle on retrouve un making of vidéo sur la réalisation de Libertad ! Si avec tout ça on a encore envie de pirater ce disque sur le net, on ne pourra pas nous resservir l'excuse bidon qu'on n'en a pas pour notre argent !
Si vous aimez le rock et que vous avez été un grand fan des Guns, vous ne pouvez pas passer à côté de ce disque tout comme il ne fallait pas passer à côté du précédent !

Le site : www.velvetrevolver.com

V.

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics