VISION DIVINE  The 25 th hour
Scarlet records

Le nouvel album de Vision Divine frappe une nouvelle fois un grand coup dans la fourmilière heavy du moment. De retour avec un album conceptuel charpenté autour du thème de la folie dépressive et toujours avec pour background la religion catholique (Italie oblige…), la bande à Olaf Thorsen signe ici à l'évidence un grand album. Malgré l'absence d'Oleg Smirnoff aux claviers le groupe a su parfaire les quelques imperfections qu'on pouvait encore déceler sur The Perfect Machine déjà chroniqué dans ces pages. Michele Luppi s'est débarrassé de son accent « italien » et s'affirme comme la pierre angulaire de l'album. D'entrée, le chanteur met tout le monde d'accord avec cette magnifique intro piano/chant qui plante le décor du concept et atteste de la puissance d'écriture du groupe (écoutez moi ces chœurs !!). The 25th Hour est un album plus homogène que son prédécesseur avec notamment l'utilisation d'un leitmotiv exposé dans l'intro puis repris plusieurs fois au long de l'album (« Waiting for the dawn », « Ascension »). Le synthé demeure très présent, se chargeant de la thématique avec des sonorités variées, tantôt très modernes tantôt carrément vintages. On regrettera juste qu'il soit un peu sous mixé durant les nombreux duels de soli guitare/claviers.

Vision Divine excelle dans les titres heavy teintés de progressif a l'image du titre éponyme qui avec sa partie centrale lente et atmosphérique m'a littéralement cloué sur place. Assurément le meilleur titre du disque. « Alpha & Omega » et son riff de couplet lourdingue est également un morceau de choix dans le style précité. On retrouve aussi des titres plus directs et plus « pop » qui feront à l'évidence mouche en live (« The deamon you hide », « A perfect suicide ») mais aussi de la ballade à la Sonata Artica…

Tout au long du disque, on appréciera la section rythmique qui n'hésite pas à envoyer la sauce avec des parties parfois très rapides (sans être systématiquement à la double grosse caisse) et des mises en places judicieuses. La guitare d'Olaf Thorsen fait merveille surtout en solo n'hésitant pas à expérimenter (le solo de « Heaven Calling »). Enfin, le grand vainqueur demeure Michele Luppi dont les progrès réalisés sont vraiment frappant ; les orchestrations vocales sont nombreuses, superbement écrites et exécutées. La production étant de surcroît quasi exemplaire, The 25th Hour va permettre à Vision Divine de s'affirmer comme un des leaders de la scène italienne.

Le site : http://www.visiondivine.com

Malmir

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics