VREID I Krig
Indie recordings

Après la mort tragique de Valfar début 2004, les 3 ex-membres de WINDIR ont décidé de fonder un nouveau groupe : c'est ainsi que VREID naquit cette même année.
Très vite, le 1 er album « Kraft » (en tous points réussi) propose alors un black metal épique, mélodique et extrêmement catchy. « Pitch Black Brigade » en 2006 évoluait vers des sonorités plus « black n'roll », un côté punk accentué intéressant mais au résultat légèrement en dessous à cause, essentiellement, d'une certaine faiblesse au niveau de la composition.
Cette fois, il semble que le groupe ait retrouvé l'inspiration avec « I Krig ». D'ailleurs, certaines réminiscences proches de WINDIR sont décelables tout au long de ces 9 titres (on ne peut leur reprocher de perpétuer le mythe « Valfar »). Cependant, le style légèrement « punk » et « catchy » toujours présent diffère très nettement de celui de WINDIR. La production est claire, les accélérations sont nombreuses et le chant de Sture particulièrement rageur. La force de ce 3 ème opus réside dans sa grande diversité en matière de composition et de construction. Les textes sont inspirés des poèmes écrits par Gunnar Reiss-Andersen en 1946 durant la seconde guerre mondiale, ce qui capture de belle manière l'atmosphère épique de cette sombre époque de notre histoire.
Le spectre de Valfar planera à jamais au dessus de VREID, qui cependant perpétue le SOGNAMETAL de manière différente en mixant de façon cohérente le black metal old school, le rock n'roll et le son purement norvégien.
Un groupe de qualité qui prend toute son ampleur sur scène en reprenant notamment quelques titres du regretté WINDIR pour le plus grand bonheur des nostalgiques. Le SOGNAMETAL est plus que jamais vivant.

Le site : http://www.vreid.no/

Fabior destructor

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics